Alors voici la liste des étapes à suivre pour construire et écrire un roman. Un module sera consacré à chaque étape afin de vous faciliter la tache. Toutefois le plus gros du travail, ce sera à vous de le faire. C'est votre roman.
1 - Installer son coin d'écrivain
Il s'agit avant tout de préparer son coin d'écrivain, son espace pour se mettre dans la peau d'un écrivain. C'est important de se sentir auteur. Vous avez décidé d'écrire un livre. Dites-vous donc que vous êtes écrivain. Il y a donc trois espaces à préparer avant de vous lancer :
- Un espace géographique & matériel. Où allez-vous vous installer ? Préparer le matériel que vous utilisez.
- Ensuite l'espace temps. Quand allez-vous écrire ? Comment organiser votre temps pour écrire votre livre .
- Puis l'espace mental, avec les motivations, l'inspiration...
2 - Trouver son idée
Comment trouvez votre idée ? Où la trouvez ? Que faut-il avoir comme éléments pour créer une histoire ? Qu’est-ce qu’une bonne idée ? Comment faire des choix ? Comment valider son idée ? Comment améliorer et exploiter son idée ? Que faire en cas d’absence d’idées ? Comment organiser et canaliser ses idées ? Quelles sont les erreurs à ne pas faire ? Qu'est-ce que le pitch ? Comment construire le pitch de son roman ?
3 - Préparer son roman
Préparer l'écriture d'un roman. Pour écrire un roman, il y a quelques étapes à faire pour préparer votre histoire. Elles peuvent être effectuer dans l'ordre qu'il vous convient le mieux. Deux conseils avant de commencer :
> Se prémunir d'un carnet (un petit cahier à spiral ou un joli carnet en fonction de vos moyens. Éviter les feuilles blanches volantes qui se perdent facilement).
> Noter les idées qui vous viennent à l'esprit. Vous pouvez soit noter les en vrac, et les trier par la suite par informatique dans un logiciel de notes par exemple. Ou alors créer trois zones de votre carnet pour séparer les idées. Ce qui concerne les thèmes (10-15pages), les lieux (15-20pages) et les personnages (le reste du carnet). La préparation du roman Voici donc les étapes à suivre :
- Effectuer les recherches
- Constituer les fiches (personnages, lieux, thèmes...)
- Temps et points de vue de narration.
- Construire le plan. (différentes méthodes)
Comme dit plus haut, vous pouvez les réaliser dans l'ordre que vous souhaitez, cependant elles ont été présentées dans un ordre plutôt logique.
4 - Écrire son premier jet
Rédaction du premier jet. Ne cherchez pas la perfection dans le premier jet de votre roman. Il s'agit d'un brouillon. Ne vous posez pas de questions sur l'accord d'un verbe, ou est-ce que le personnage doit dire ceci ou cela... Écrivez, écrivez et écrivez encore jusqu'au mot fin. Laissez-vous guider par votre plan, qui ne pénalise pas votre inspiration. Il permet simplement de garder un cap. Vous aurez le temps de relire, de réécrire pour transformer votre brouillon en un roman riche et construit. Conseils pour le premier jet.> Il est possible de faire des essais d'écriture, pour voir comment les personnages se comportent en telles ou telles circonstances. Ou dans tels ou tels lieux.
> Bien définir si on écrit le texte sous la forme du "je" ou du "il". Le "je" à une focalisation interne, on "voit" ce que le personnage voit. Il permet une meilleure empathie du personnage. Mais attention, il ne sait pas ce que les autres personnages pensent. Le "il" est plus souple, et plus facile à manier pour un premier roman.
> La taille et le nombre de chapitres n'ont pas de standard. Toutefois, il est recommandé de faire des chapitres courts (6000 signes / 1000 mots / 4-5 pages). Et de les faire plus ou moins de la même taille.
> Sur et avec quoi écrire ? Sur un cahier / carnet avec un stylo/crayon à papier ? Ou sur un clavier avec un logiciel ? Je dirais que c'est chacun à sa convenance. L'avantage de la faire avec un ordinateur, c'est qu'il n'y aura pas tout à retaper. Toutefois certains peuvent trouver une meilleure inspiration. (Petite anecdote : Je bloquais sur un passage de mon roman, et le changement de support m'a permis de débloquer la situation). Vous pouvez donc ainsi écrire certaines scènes dans un support ou un autre, parfois cela peut lever des blocages.
> Bon courage pour l'écriture de ce premier jet. Quand vous parviendrez au point final, vous aurez accompli une partie du chemin. Et vous aurez la satisfaction d'avoir écrit votre roman. Bravo.
5 - Réécriture et Relecture
L'écrivain doit "juger" son texte, afin de pouvoir le corriger, le modifier, ajouter ou enlever des scènes afin de rendre le tout parfait et cohérent. C'est un travail long et fastidieux. Il y a toutefois quelques étapes à suivre, et des personnes pour vous aider dans ce domaine. Ce sont les bêta-lecteurs. Les étapes de la relecture / réécriture
> Première étape : Prendre du recul, poser son roman dans un coin, et faire autre chose (vacances, repos... ou partir sur un nouveau projet d'écriture, bref penser à tout sauf à son roman). Cette étape doit durer au moins quelques jours. (mais n'ouvrez pas la bouteille de champagne pour cette étape).
> Relire son histoire, avec un regard nouveau, pour consolider l'histoire, l'évolution des personnages, le respect des arcs dramatiques. ...
> Deuxième relecture sur l'orthographe, la conjugaison, la grammaire. Munissez-vous d'un dictionnaire de synonyme pour traquer les répétitions ...
> Les bêta-lecteurs. Alors il faut un regard "professionnel" sur votre livre, et pas personnel auprès d'amis ou de la famille. (Mais ça veut pas dire qu'ils n'ont pas le droit de lire ce que vous avez écrit, c'est qu'ils auront un regard moins impartial pour déceler les "faiblesses" de votre histoire).
> Les bêta-lecteurs vous feront donc remonter des commentaires, et prenez en compte leurs remarques, surtout si elles sont récurrentes sur plusieurs bêta-lecteurs.
> Relecture aprés relecture, traitant les problèmes les uns aprés les autres. Personnage par personnage, revoir l'évolution des uns et des autres. Les intrigues du roman, en particulier les intrigues secondaires (ou sous-intrigues). Et un dernier passage sur le style et la qualité des phrases. Conseil : Ne traitez pas plusieurs soucis de votre texte en même temps. Relire et relire, réécrire et réécrire. Ne lâchez rien, vous êtes sur la dernière ligne droite, ce n'est pas le moment d'abandonner votre récit.
> Il faut traité votre histoire avec sérieux, avant de le présenter à un éditeur.
Marie M : https://mediasbox.wixsite.com/marie-m
Comments