Défi IA organisé par @vickysaintange
Au menu :
👉 cinq jours,
👉 cinq limites de l'IA,
👉 cinq choses à savoir sur l'IA,
👉 cinq exercices,
👉 une capacité à réellement comprendre les enjeux de l'IA, loin des stéréotypes,
👉 obligation de partager son cheminement publiquement (réseaux sociaux ou Discord le Chat qui écrit) moins de 24h après l'envoi de la contrainte pour accéder à la contrainte suivante.
👉 une proposition pour accéder à mes 90 étincelles de fiction à la fin du défi.Chaque jour du 23 au 27 septembre, tu vas recevoir un mail contenant la consigne du jour. Tu auras vingt-quatre petites heures pour relever ce défi.
Exercice N°1 : Je te propose un petit exercice très simple. Va dans Gemini ou ChatGPT et pose-lui la question suivante : "Bonjour, peux-tu me dire combien il y a de "r" dans le mot "strawberry" ?" Oui, oui, telle quelle et oui, juste cela.Puis, tu partageras sur les réseaux sociaux et/ou le Discord du Chat qui écrit, ce que tu en penses, ce que cela t'inspire ou ta théorie sur les raisons de cette réponse.
Alors chatGPT a répondu : Le mot "strawberry" contient deux "r". Notre ami ChatGPT ne sait pas compte. A moins qu'il considère que deux lettres collées l'une à l'autre ne compte qu'une. Aprés quelques phrases, il admet avoir trois R dans le mot. Il est bizarre ce ChatGPT, mais ce n'est pas la première fois qu'il me répond des choses étranges. Il me fait rire parfois.
Exercice N°2 : Aujourd'hui, ton exercice se fera sur Craiyon. C'est une IA générative d'image. Je te propose donc de tâtonner jusqu'à ce que tu réalises une image qui correspond grosso modo au personnage principal du texte que tu rédiges actuellement (ou le dernier que tu as écrit, si tu n'as aucun projet en cours).
Petite astuce : un texte en anglais sera plus simple à mettre en oeuvre.
Alors Crayon a bugué et n'a généré que quelques images, c'était la mieux. Bref, j'avais déjà testé la génération d'images, je trouve que la génération d'image est "marrante", elle génère parfois des choses étranges. Maintenant effectivement, elles peuvent être facilement détournées pour faire croire n'importe quoi.
Exercice N°3 : Aujourd'hui, je te propose de te concentrer sur ChatGPT. Voici ton contexte : tu es un.e auteurice d'un monde de l'imaginaire et tu cherches le nom du dessert préféré des licornes roses à paillettes, tes personnages principaux. Il faut que ça soit percutant, pas quelque chose qu'on rattache avec de la nourriture humaine, mais qui pourtant pourrait alimenter l'imagination de tes lecteurices.On va faire l'exercice en deux temps :La première fois tu vas le faire comme tu le sens. Après avoir pris les différentes réponses, tu vas revenir ici et lire les consignes qu'il y a ci-dessous. Il faudra surligner le texte pour que tu le vois apparaître. (Et oui, c'est important que lors de la première partie de l'exercice tu sois dans le noir.)La deuxième partie du test, tu vas retourner voir ChatGPT et tu vas lui expliquer ce que tu veux faire et pourquoi. Et tu vas lui demander de quoi il a besoin pour te répondre pour te faire dix propositions. Il va te donner une liste de chose dont il a besoin à laquelle tu vas répondre, en lui demandant à la fin de bien te confirmer s'il a toutes les informations nécessaires pour répondre. Là, tu pourras lui indiquer ce que tu aimes ou non dans ses propositions, lui demander de nouvelles propositions.Tu auras ta réponse quand une proposition te plaira ou une combinaison de plusieurs options te plaira.
Aprés quelques conversations avec chatGPT, il m'a sorti un : > Nectar de Lune Pailletée
J'ai trouvé ça trop drôle en faite. Je sens que ça ferait fureur chez les licornes roses à paillettes !
Exercice N°4 : Connais-tu la méthode du canard en plastique ? (Oui, il y a un thème...) Si oui, il y a des chances que tu travailles dans l'informatique. Sinon, je t'explique. C'est une technique souvent utilisée pour résoudre des problèmes. L'idée est simple : tu prends un canard en plastique, tu le poses sur ton bureau et tu lui expliques ton problème. Tu ne te limites pas juste à dire "ça ne marche pas". Non, tu rentres dans les détails, tu lui expliques ton code, etc... et soudain à un moment, paf !, tu vas trouver la solution. Alors, je t’accorde tout de suite que tu peux remplacer le canard par un.e collègue, ou encore plus avantageux, par ton chat (le Chat est très fort à cela). La seule question est de savoir quelle sera la patience de ton alternative.Ton exercice du jour est d'appliquer la méthode du canard en plastique... mais en remplaçant ton canard par une IA. Je te conseille plutôt ChatGPT pour l'avoir testé à plusieurs reprises, mais tu peux essayer avec d'autres IAG si cela t'amuse. Le principe est de commencer à lui expliquer clairement ce que tu attends de lui, le contexte dans lequel tu te trouves (un.e auteurice dans tel genre qui a besoin d'aide pour résoudre un problème de construction scénaristique, etc) vérifier s'il a bien compris le processus et seulement à ce moment-là engager le dialogue pour résoudre ton problème de construction scénaristique du moment. De ton côté, tu dois rebondir sur ses questions et ses remarques. Je t'encourage à être poli.e avec ton IA, comme tu le serais avec un être humain.
Réponse : J'ai demandé donc demander des conseils à ChatGPT pour la cohérence d'une histoire et la construction d'un récit immersif riche en émotion pour mes lecteurs. Il m'a donné des conseils sur la création de l'histoire.
> Carte mentale
> Fiche Personnage
> Frise Chronologique
> Mindmap des arcs narratifs
> Utilisation du "show don't tell"
> Utilisation des cinq sens.
> Se mettre dans l'état d'esprit du personnage
> Musique et Ambiance ...
Ces conseils sont pertinents. Je pense qu'en approfondissant la conversation, on pourrait mettre au point des outils intéressants pour préparer son roman.
Exercice N°5 : Nous allons découvrir ta "voix unique". C'est à dire la manière dont toi, tu écris, dont tu parles. Tu vas expliquer à ChatGPT que tu vas lui demander d'analyser un ensemble de textes. Il devra identifier ce qui t'es propre à partir de critère que tu vas lui donner. Et enfin quand il l'aura fait, il devra te fournir des consignes claires pour imiter cette voix unique. Tu vas lui demander s'il a bien compris les consignes. Une fois qu'il va te le confirmer, tu vas lui donner les critères d'analyse suivants :
- Est-ce que tu utilises le "tu" ou le "nous" ? Est-ce que si c'est "je", il est féminin, masculin, neutre, ... ?
- Est-ce que les textes sont formels, drôles, décontractés ? Est-ce que le langage est soutenu, familier ?
- Est-ce que les textes tutoient ou vouvoient ? Est-ce à destination d'une personne amie ou d'un client plus distant ?
- Est-ce qu'il y a des expressions qui reviennent régulièrement ? Des choses qui paraissent propres à cette personne ?
- Est-ce qu'il y a un champ lexical ou des sujets qui ressortent régulièrement dans ces textes ?
- Est-ce que dans les textes, il y a une manière de ponctuer qui est particulière ? Est-ce que les phrases sont plutôt courte ou plutôt longues ? Est-ce que cela a un impact sur la manière d'écrire ?
- Est-ce qu'il y a des emojis particuliers ?
- Est-ce qu'il y a des métaphores ou des phrases originales ? Des figures de style spécifiques ?
- Quels sont les sentiments qui ressortent en lisant ces textes ?
- Est-ce que la personne utilise l'écriture inclusive ?
Je lui ai fourni quelques textes sur mon futur site pour aider les auteurs à écrire leurs romans. Ce qui ressort de mes textes : Usage du "vous", créant une distance professionnelle mais amicale.Ton pédagogique et soutenu, mais avec des touches d'humour et de légèreté pour rendre l'information plus accessible.Phrases longues et bien construites, destinées à une explication claire et complète.On pourrait imaginer un public d'apprenants, de novices ou de lecteurs qui veulent approfondir leurs connaissances littéraires. Cette voix a une volonté claire d'instruire tout en étant encourageante et ouverte à la créativité. Je pensais écrire de façon "bizarroïde" et lourde, mais finalement ça me rassurer un peu et me fait dire que finalement ce n'est pas si mal.
Comments