top of page

Comment écrire une scène ?




Les définitions

Un roman est constitué de chapitres, lui-même regroupant un ou des scènes, qui se composent de paragraphes, qui eux-mêmes sont constitué de phrases, qui contiennent des mots. Il faut choisir les bons mots, pour faire la bonne phrase, qui feront de bons paragraphes, pour écrire de belles scènes, qui feront un beau chapitre, et deviendra un bon roman.


Un chapitre est donc un ensemble de scènes ou parfois une seule scène qui véhicule une idée, une action.

(ex : le personnage doit récupérer un artefact dans une grotte. Le chapitre va présenter la grotte (scène 1 de description), les personnages qui se lancent dans l’aventure, et comment ils comptent s’organiser (scène 2 de dialogues), et enfin l’action en elle-même, (scène 3 d’actions / dialogues). C’est un exemple très caricatural, parce qu’il est tout à fait possible de mélanger des descriptions avec de l’action, et des dialogues…)


Une scène est donc un ensemble de paragraphe qui va décrit une action, un personnage, un lieu, constitué d’actions, de description ou de dialogues …


Les scènes sont souvent constituées d’une seule unité de temps et de lieu. (Dans le théâtre notamment) Une scène peut donc se passer dans un seul lieu, ou une seule unité de temps. L’arrivée d’un personnage dans la scène peut aussi déboucher sur une autre scène. Les scènes sont ce qui se passe dans un moment T de votre histoire. Elles peuvent être très courtes, ou plus ou moins longues.


Une scène a un début, un milieu et une fin. Il faut savoir s’arrêter au « bon » moment, afin de susciter l’intérêt de son lecteur de lire la scène suivante, le chapitre suivant… et ainsi de suite. Il est donc possible de la stopper juste au moment de sa conclusion. Une scène ne peut se passer de conflit, il doit y avoir du questionnement pour son héros, le conflit est alors interne. (Vais-je faire ceci ou cela… ) ou bien entre deux personnages, entre deux groupes, le conflit est alors externe.


Une scène ne peut pas être là pour faire jolie et remplir les blancs, elle doit servir dans le récit dans son ensemble. Donner un indice, apporter des éléments sur un personnage, son passé, son futur…


Les types de scènes dans un roman

Définition

 Une scène est un « morceau » du roman. Elle est composée de phrases, regroupaient en paragraphe. Plusieurs scènes forment un chapitre et plusieurs chapitres un roman.  La majorité du temps, une scène possède une unité de lieu et de temps. (Voir de personnages ou de thème). Il existe de nombreux types de scènes, regroupant des passages de descriptions, d’actions et de dialogues.  Le but d’une scène est de faire avancer l’histoire, avec une succession d’actions, mais aussi avec des dialogues et des descriptions pour étoffer le tout. Il ne faut pas tout dire dans une scène mais distiller ici et là des indices pour maintenir l’intérêt des lecteurs et lui faire sentir que vous lui cachez quelque chose. En ménageant vos effets de surprise, vous contribuerez à l’entretien du suspense tout au long du texte. 


Les types de scènes.

Commençons par découvrir les types de scène que l’on peut rencontrer dans un roman et comment les aborder et les créer.  


L'Incipit.

Il s’agit de la première scène de son roman. Elle est souvent difficile à aborder. Il s’agit d’une scène de rencontre entre les personnages et les lecteurs. L’incipit désigne la ou les premières phrases ou paragraphes.  Il présente le point de vue qui sera utilisé au cours du roman, il doit accrocher le lecteur. Et surtout à répondre aux questions : qui, quoi, quand, où, et d’autres questions qui vous semblent essentielles pour que le lecteur puisse comprendre le personnage, assez bien pour avoir envie de suivre ses aventures. L’incipit permet donc de « pénétrer » dans le monde que vous écrivez, que vous racontez.  Scène de dialogues Le dialogue est un type d’écrit où les personnages parlent et pensent. C’est un « discours ». Un dialogue peut concerner plus de deux interlocuteurs. Le dialogue est une partie fondamentale d’un roman. Les romans sans dialogues sont rares, très rares. Il ne doit pas servir de décoration dans un récit, mais de servir l’intrigue ou les personnages.  


Scène de descriptions

Une description est une « image » ou une « photographie » de ce que vous visualisez pour la scène en cours. Il faut donner à voir, à entendre, à gouter, à sentir, et à toucher. Les descriptions se mêlent à la narration et servent à donner vie à votre histoire. Elles servent à décrire les décors et les personnages, mais aussi les sensations et les sentiments.  Les descriptions doivent être crédible aux yeux du lecteur. Attention, vous pouvez décrire un ciel violet ou rouge lorsque les personnages vivent sur une autre planète, ou un monde fantasy. Des descriptions riches en détails permettent de « parler » aux lecteurs en s’attardant des détails afin de leurs permettre de s’imaginer les scènes plus précisément et rendre le tableau le plus réaliste possible.  Le lecteur doit se projeter dans votre scène, dans votre roman, et pour cela il faut des descriptions, il faut lui fournir un minimum d’indications.  


Scène d’actions

Une scène d’actions est un enchainement de faits, de mouvements qui fait vivre le roman. Cela lui confère du suspense. Il y a plusieurs formes pour une scène d’action : combat, dispute, scène d’amour… Une scène d’action est la réalisation d’une volonté (la vôtre et celles de vos personnages). Le personnage doit prendre une décision qui va bouleverser la suite du récit.  Il faut alterner les scènes d’actions avec de la description, l’introspection, le dialogue… car trop de scène d’actions va « étouffer » le lecteur, il lui faut un peu de calme de temps en temps. On y retrouve notamment les scènes de combat.  


Le Climax.

Le climax n’est pas la dernière scène de votre roman, mais il s’agit du point culminant de l’histoire, où le héros affronte l’antagoniste. Il doit tenir une place primordiale dans votre intrigue. Il se situe à la fin du livre, après avoir vécu mille et une péripéties, le héros affronte le « dragon ». C’est un moment riche en action, en émotions… Il ne faut pas rater son climax. Le climax est donc un moment de révélation pour le héros, que ce soit lors d’une grande bataille épique, ou l’autre de la résolution d’un crime, ou bien de pouvoir dévoiler des sentiments, une révélation… Le climax met fin au conflit entre le protagoniste et l’antagoniste. (L’un des deux gagne). Le climax doit se terminer avec la résolution de toutes les intrigues ouvertes au cours du récit, principalement l’intrigue principale.  


L'Excipit.

La dernière scène du livre permet de dire « au revoir » aux personnages. Après le climax, elle permet de savoir ce qu’ils sont devenus et les imaginer dans une vie après la fermeture du livre.





Comment écrire une scène ? 

Une scène doit :

- Avoir un but précis, elle doit faire avancer l’intrigue en véhiculant une information essentielle.

- Caractériser un personnage, pour renforcer le lien avec le lecteur.

- Illustrer le thème de l’histoire (le contexte…)

Le tout à travers les actions, les pensées et les paroles des personnages.

 

Chaque scène doit contenir :

- Des personnages, seuls les personnages utiles à la scène doivent être présents. Développer l’état émotionnel des personnages, mais aussi leur objectif à court et long terme.

- Le lieu, il doit être bien présenté afin de renforcer les émotions transmises au lecteur, à la fois géographiquement, mais surtout émotionnellement.

- Des actions, évidement durant la scène, elle se déroulent sur une courte période, mais il doit y avoir un enjeu, un conflit, de la tension.

- Et bien sûr de l’émotion, qui doit être transmis aux lecteurs, avec le lieu, e déroulement de l’action, les réactions des personnages, les surprises, etc.

 

Comment structurer une scène ?

La scène doit correspondre à celle d’avant pour faire suite, mais aussi correspondre à celle d’après, pour faire avancer l’intrigue vers le climax. La scène doit s’intégrer aux autres.

Concevez la scène comme un roman, avec un début, un élément perturbateur, et un mini-climax. Pour plus de suspense la conclusion peut se retrouver dans la scène ou chapitre suivant.

Ajoutez de l’émotion dans votre scène, et varier les moments intenses et les moments plus calmes dans votre scène.

 

Comment vérifier l’utilité d’une scène ?

Pour vérifier l’utilité d’une scène, quelques questions à se poser :

- Si j’enlève cette scène, que se passe-t-il ?

- Est-ce l’intrigue avance quand même ?

- Est-ce que la scène apporte un des éléments essentiels : l’objectif d’un personnage, qui fait avancer l’intrigue ou augmenter la tension ?

- Est-ce que la scène montre le développement des personnages ?

- Est-ce qu’elle présente la cause d’un conflit entre personnages, le cout des enjeux, la motivation ?

- Est-ce qu’elle présente éventuellement le passé d’un personnage, le ton de l’histoire, le thème de l’intrigue… ?

Comments


bottom of page