Comment écrire ses scènes ? (Partie 4) (cadeau : Fiche Construction de Scènes)
- Tchii - Marie MédiaBox
- 9 avr. 2024
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 juin 2024

Le Climax.
Le climax n’est pas la dernière scène de votre roman, mais il s’agit du point culminant de l’histoire, où le héros affronte l’antagoniste. Il doit tenir une place primordiale dans votre intrigue. Il se situe à la fin du livre, après avoir vécu mille et une péripéties, le héros affronte le « dragon ». C’est un moment riche en action, en émotions… Il ne faut pas rater son climax.
Le climax est donc un moment de révélation pour le héros, que ce soit lors d’une grande bataille épique, ou l’autre de la résolution d’un crime, ou bien de pouvoir dévoiler des sentiments, une révélation…
Le climax met fin au conflit entre le protagoniste et l’antagoniste. (L’un des deux gagne). Le climax doit se terminer avec la résolution de toutes les intrigues ouvertes au cours du récit, principalement l’intrigue principale.
Quelques astuces pour vous aider.
- Concevoir le climax avant le reste : Pour un climax réussit, il faut mieux l’imaginer en premier, et de construire le reste du récit autour de cette chute, cela rendra le tout plus cohérent.
- Le climax doit être « grandiose », c’est le moment de l’affrontement riche en émotions en intensité, en actions. Le climax doit être spectaculaire.
- Le climax ne doit pas isoler du reste du récit, le tout doit être cohérent, les scènes reliées les unes aux autres. Il faut que tout s’imbrique et s’explique. Laisser donc des indices au cours du récit, grâce à l’évolution des personnages et aux indices glissés discrètement dans le texte !
- Se poser les bonnes questions lors de la préparation de son climax : Qui va intervenir ? Comment ? Où va-t-il se passer ? Quelle sera l’atmosphère particulier (les 5 sens) ? La logique des actions durant le climax ? Qu’est-ce qui a changé dans la vie du héros ? Comment les personnages ont-ils évolués ? Est-ce qu’il va parvenir à vaincre le grand méchant ? Comment il va s’y prendre ? Qu’est-ce qu’il va en découler ? Comment puis-je surprendre le lecteur ?
- Faire coïncider le climax dramatique et émotionnel du personnage principal. Les difficultés externes du héros, trouvent leurs conclusions au cours du climax. Mais il faut aussi faire aboutir le conflit interne du personnage. (un basculement émotionnel qui le changera à tout jamais).
Dernier type de scène : Excipit.
La dernière scène du livre permet de dire « au revoir » aux personnages. Après le climax, elle permet de savoir ce qu’ils sont devenus et les imaginer dans une vie après la fermeture du livre.
Elle doit être cohérente avec le reste du récit. Le dénouement peut se dérouler juste après le climax, ou bien des mois plus tard, même des années plus tard. Il faut faire revenir le héros à une nouvelle vie normale (ou pas). Mais il doit y avoir un changement entre le début du récit et la fin. Un changement dans la psychologie du personnage, après toutes ses aventures, il n’est plus le même.
L’excipit permet aussi de laisser un dernier sentiment, émotion à votre lecteur, il faut donc réfléchir à celle que vous voulez faire passer. Heureux ? Triste ? Réfléchi ? Drôle ?
A ce moment l’histoire doit être terminée (sauf si vous faites une fin ouverte pour écrire une suite). L’excipit se déroule sur une ou plusieurs scènes, mais il doit être le plus court possible. Il ne doit pas laisser le lecteur avec une question en suspens, il doit être satisfait de sa lecture.
Comment écrire un scène ?
Comme déjà dit précédemment une scène doit :
- Avoir un but précis, elle doit faire avancer l’intrigue en véhiculant une information essentielle.
- Caractériser un personnage, pour renforcer le lien avec le lecteur.
- Illustrer le thème de l’histoire (le contexte… ),
Le tout à travers les actions, les pensées et les paroles des personnages.
Exercice :
Dans l’élaboration de vos scènes, vous devez vérifier la présence de ces trois rôles dans les scènes. : Glisser des informations sur le contexte, le passé, les personnages, etc. et faire avancer à la fois l’intrigue principale et les intrigues secondaires.
Chaque scène doit contenir :
- Des personnages, seuls les personnages utiles à la scène doivent être présents. Développer l’état émotionnel des personnages, mais aussi leur objectif à court et long terme.
- Le lieu, il doit être bien présenté afin de renforcer les émotions transmises au lecteur, à la fois géographiquement, mais surtout émotionnellement.
- Des actions, évidement durant la scène, elle se déroulent sur une courte période, mais il doit y avoir un enjeu, un conflit, de la tension.
- Et bien sûr de l’émotion, qui doit être transmis aux lecteurs, avec le lieu, le déroulement de l’action, les réactions des personnages, les surprises, etc.
Exercice :
Faites la liste des personnage présents dans la scène, indiquer l’état émotionnel et l’objectif des personnages. Déterminer le lieu de la scène et noter ses caractéristiques liées aux 5 sens. Se poser aussi la question de l’enjeu de la scène pour l’intrigue. Penser aussi au point de vue utilisé.

Comment structurer une scène ?
- La scène doit correspondre à celle d’avant pour faire suite, mais aussi correspondre à celle d’après, pour faire avancer l’intrigue vers le climax. La scène doit s’intégrer aux autres.
- Concevez la scène comme un roman, avec un début, un élément perturbateur, et un mini-climax. Pour plus de suspense la conclusion peut se retrouver dans la scène ou chapitre suivant.
- Ajoutez de l’émotion dans votre scène, et varier les moments intenses et les moments plus calmes dans votre scène.
Exercice :
Poser un début, un élément perturbateur, un mini-climax pour votre scène. Toutefois veilliez à commencer la scène le plus « tard » possible, ne mettez pas de dialogue de salutation par exemple, et terminer-là le plus « tôt » possible pour éviter qu’elle traine en longueur.
Comment vérifier l’utilité d’une scène ?
Pour vérifier l’utilité d’une scène, quelques questions à se poser :
- Si j’enlève cette scène, que se passe-t-il ?
- Est-ce l’intrigue avance quand même ?
- Est-ce que la scène apporte un des éléments essentiels : l’objectif d’un personnage, qui fait avancer l’intrigue ou augmenter la tension ?
- Est-ce que la scène montre le développement des personnages ?
- Est-ce qu’elle présente la cause d’un conflit entre personnages, le cout des enjeux, la motivation ?
- Est-ce qu’elle présente éventuellement le passé d’un personnage, le ton de l’histoire, le thème de l’intrigue… ?
Exercice :
Prenez une feuille blanche pour votre scène, tracer quatre carrés sur cette feuille.
- Un des carrés sera le Qui, Où et Quand ? Qui se trouve dans cette scène ? Où la scène se déroule-t-elle. Quand se déroule-t-elle ? (Époque, moment de la journée… )
- Un des carrés sera le Quoi ? Que se passe-t-il dans cette scène ? De quoi était-il question ?
- Un des carrés sera le Comment ? Comment cette scène va-t-elle se passer ? Comment l’action va se dérouler ?
- Un des carrés sera le Pourquoi ? Le pourquoi de cette scène ? Pourquoi doit-elle avoir lieu ? Pourquoi les personnages font ce qu’ils font ?
- Un carré bonus : Noter dans un coin de votre feuille, l’ambiance générale qui se dégage de cette scène ? Est-ce une scène joyeuse, triste... ? Les personnages ont-ils peur ? …
Enchainements des scènes
Le début et la fin d’une scène est marquante, car elle va donner envie au lecteur d’aller plus loin dans votre roman.
Comment commencer une scène ?
o Par un dialogue : Les scènes peuvent débuter par un dialogue, afin de plonger les lecteurs dans l’action. (Attention aux débuts de dialogues parfois rébarbatifs ou des redites de la scène précédente.
o Par une description : Bien souvent le lieu de la scène est décrit en premier pour apaiser le rythme de votre roman.
o Par la pensée d’un personnage : Commencer donc par ce que le personnage pense, utile en cas de changement de point de vue.
o Par une ellipse temporelle : Faire un bond dans le temps, cela peut être intéressant après un cliffhanger.
o Par un flashback : La scène dans son ensemble peut être un retour en arrière pour mieux comprendre un détail, ou une action précédente.
Comment finir une scène ?
o Par un Cliffhanger, il s’agit de finir le chapitre/scène sur du suspense. La scène est coupée sur une révélation, un fait important…
o Par une description : Parfois, il s’agit même d’une boucle avec le début de la scène. Si une bagarre s’est passée, le lieu où la bagarre s’est déroulée est peut-être complètement démoli – à l’opposé de ce qu’il était quand la scène a commencé.
o Par un changement de lieu, personnage : La scène est souvent pensée comme au théâtre comme une entité fixe – en lieu, en personnage, en thème, en durée… La fin de la scène intervient donc quand cette unité s’apprête à changer (départ d’un personnage, changement de lieu, tombée de la nuit… ).
Les erreurs dans l’enchainement des scènes dans un roman
- Les répétitions : Éviter de faire des répétitions de scènes, en la faisant racontant par un autre, sauf si le point de vue de ce personnage à un rôle important dans l’histoire.
- Les coupes des scènes : Ne pas couper trop tôt ou trop tard une scène ou un chapitre.
- L’utilité des scènes : Chaque scène doit être utile à l’histoire, ou aux personnages (avancée de l’intrigue ou une intrigue secondaire, mieux comprendre un personnage, renforcer une relation… )
- Une scène complète : Une scène contient des personnages, un décor, une intrigue… pensez à mettre tout cela dans une scène, avec plus ou moins de détails selon ce que vous voulez mettre en valeur.
Comments