top of page

Avoir un "bon" style & Show don't tell


Show don't tell

Qu'est-ce que le "Show don't tell" ? comment l'utiliser ?

• Kesako ?

 La traduction littérale : « Montrez, ne dites pas. ». Il s’agit d’une technique d’écriture, permettant de montrer les émotions des personnages et les transmettre au lecteur plus que de le dire. Cela permet de transformer les textes « plats » en récits plus vivants.  Il s’agit donc de « montrer » plutôt de « dire ». Montrer les sentiments ou émotions d’un personnage plutôt que simplement dire l’émotion. (ex : Martin est en colère. Ou Martin serrait les poings et jeter un regard noir à son adversaire). L’idée est de remplacer des mots « informatifs » par d’autres qui apporteront « de la vie » dans le roman. Afin de faire ressentir des émotions aux lecteurs. 





• Que faire du show don’t tell

 Avec les personnages :Il faut montrer les émotions vécues par un personnages que le lecteur pourra vivre le moment du roman, pour comprendre l’étendue et la force l’action en cours. Dire les choses n’est pas suffisant, il faut aussi le montrer. Le texte projette le lecteur dans la scène qui se déroule ainsi sous ses yeux. Montrer est donc plus « fort », intense et surtout immersif pour le lecteur que de simple dire les choses.  C’est également en montrant les émotions du personnage que vous pourrez créer une empathie avec le lecteur.


Le lecteur est aussi mis à contribution dans le récit car il doit interpréter ce qu’il lit, il doit donc se référer à son vécu, et cela ne fera que renforcer l’empathie avec votre personnage.  Vous pouvez également vous servir du show don’t tell pour présenter un personnage et décrire votre personnage. Au lieu de dire qu’il a tel ou tel trait de caractère, vous pouvez le montrer avec des dialogues, ou des actions du héros. Cela peut aussi être au travers de ses réactions, de ses gestes, de ses pensées…


(ex : Le personnage peut se lancer au sauvetage d’une personne montrant ainsi son courage, plutôt que de simplement dire qu’il est courageux).   Il est possible aussi de se servir de cette technique pour faire évoluer une relation entre vos personnages, en le montrant à leur comportement vis-à-vis l’un de l’autre, au travers de dialogues et de leurs réactions à ce que l’autre dit ou fait. Il faut donc travailler sur la subtilité des détails (gestes, regards, non-dits… ) pour montrer l’émotion entre les deux personnages.  


Avec les lieux :En utilisant le « show don’t tell », cela vous permet immerger le lecteur dans un lieu, dans son ambiance. Montrer qu’un lieu suscite des émotions, des sensations et des impressions. Ne décrivez pas tout, donner au lecteur de quoi imaginer la scène. Choisissez des détails à mettre en valeur.  


Comment montrer les choses ?  

- Grace aux réactions physiques : Décrire les réactions physiques du personnage. (ex : Marcel est triste, ou Marcel sentit les larmes coulaient le long de ses joues). 

- Grace aux situations : Placer votre personnage dans des situations qui « l’obligent » être en colère, frustrer… Cela permet de montrer qui il est. 

- Grâce aux 5 sens : Prenez le temps de décrire la scène avec les 5 sens (vue, ouïe, odorat, gout et toucher). 

- Grâce aux détails : Pour mieux visualiser la scène, pensez aux adjectifs, aux comparaisons, aux métaphores, mais attention aux phrases trop longues.

 - Grâce à la personnification des émotions : Faites de l’émotion le sujet de votre phrase (la tristesse s’était emparé de lui.) 

- Grâce au vocabulaire : Pensez au vocabulaire pour poser le mot juste sur les choses, les actions ou réactions des personnages. 

- Grâce à la ponctuation : La ponctuation peut monter des émotions, point d’exclamation, points de suspension… 

- Grâce au point de vue : Vous pouvez ainsi montrer des choses au lecteur, à l’insu du personnage en changeant son point de vue.  


Les dialogues : C’est un moyen d’éviter le show don’t tell, les personnages parlent, ils se présentent eux-mêmes. Pensez quand même à montrer qui ils sont dans la façon de parler.

 

• Les limites du Show Don’t Tell.

 Il ne faut pas utiliser le show don’t tell à tous les passages de son roman, cela deviendrait un texte lourd à lire, de même qu’il ne faut pas mettre que des dialogues. Il faut donc alterner entre le « show » et le « tell ». Il faut savoir doser. Le « tell » peut être utiliser pour donner des explications., dans les scènes où il n’y a pas vraiment d’émotions. Dans les scènes complexes où actions et émotions se mélangent beaucoup.  Montrer est important, mais on ne peut pas tout montrer non plus, sinon ce serait vraiment long, et finir par devenir ennuyeux. Alterner le « show » et le « tell » est indispensable, cela permet de mettre en valeur certains passages en valeur, et de passer plus rapidement sur des scènes moins importants (mais toujours utile pour l’intrigue). Evitant ainsi la « surcharge » du « tell ». 





Conseils & Astuces

Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer votre écriture, votre style.


> Lire :

o La lecture vous permettra de développer votre façon d’écrire, de voir l’orthographe des mots, enrichir votre vocabulaire et plein d’autres choses. En choisissant des romans dans le même genre que vous écrivez, vous pourrez en plus trouver des idées pour votre propre roman. o Vous pouvez aussi lire des genres qui vous sont moins familiers pour découvrir de nouveaux mots, de nouvelles idées… 


> Orthographe, Grammaire et Vocabulaire :

o Relisez les règles d’orthographe et de grammaire, je vous conseille d’en étudier une ou deux par semaine et de les cataloguer dans un cahier, vous pouvez aussi acheter un Bescherelle, si vous préférez (mais les écrire peut vous aider à les assimiler). 


o Vocabulaire, vous pouvez créer de nombreuses fiches de vocabulaire sur les thèmes de votre roman, afin de glisser ici et là des mots différents pour illustrer votre thème. Concernant ce point, vous pouvez aussi apprendre de nouveaux mots en sélectionnant des termes que vous ne connaissez pas et les noter dans un carnet pour les ressortir dans votre roman. 


o Les jeux d’écriture peuvent aussi vous aider dans l’enrichissement de votre vocabulaire.o Essayez d’éviter au maximum l’emploi du participe présent, privilégier une phrase complète. Éviter aussi la voix passive et des tournures impersonnelles. Attention également aux surnombres de conjonctions (coordination, subordination), de pronoms (démonstratifs, relatifs) et prépositions. 


o Attention aux adverbes. Il est possible de les supprimer, sans changer le sens de la phrase, sinon il faut réfléchir à une autre tournure de phrase qui peuvent apporter des détails aux lecteurs. 


Généralités :

o Eviter au maximum les verbes être, avoir et faire dans votre attaque. Ils n’ont pas assez de « force » pour décrire un personnage ou une action. Attention aussi à « il commença à » ou « il décida de ».


o Faites le maximum pour décrire les choses de manière la plus exacte possible. Décrire les scènes, personnage ou lieux avec des termes permettant au lecteur de se plonger dans l’histoire (pensez aux 5 sens).


o Attention aux phrases trop longues qui peuvent perdre votre lecture dans la compréhension de votre scène. Respectez le rythme de votre récit. L’action se fait généralement avec des phrases courtes, mais les descriptions peuvent être plus longues. 


o Faites la chasse aux répétions, traquez les pour les éliminer. Mais uniquement lors de la relecture et réécriture de votre premier jet. C’est là que les fiches de vocabulaire peuvent être vraiment utiles. 


> Autres :

o Trouvez le mot adéquat dans sa phrase. Il faut sentir l’élan, l’esprit de votre phrase. Il faut essayer de réfléchir à des images, des métaphores, c’est là où les jeux et exercices d’écriture peuvent aussi bien aider. 


o Prenez le temps de faire attention à la ponctuation, elle permet de rythmer les phrases. Pour poser votre ponctuation, vous pouvez lire votre texte à haute voix, là où vous respirer, il faut placer une virgule ou un point. 


o Soumettez votre texte aux autres, et écouter leurs conseils, ils vous aideront à progresser.

Commentaires


bottom of page