top of page

Structure : Définitions de quelques termes

Qu’est-ce qu’un plan ? Un synopsis ? Un squelette ? Quels sont les types de plans ?





• Un plan détaille votre histoire suivant un schéma narratif (ou structure narrative).

• Un synopsis raconte votre histoire en version courte. Vous pouvez en faire un général, mais aussi un par personnage. Cela permet notamment de bien construire les intrigues secondaires. De pouvoir ouvrir et fermer toutes les portes. 

• Un squelette serait plutôt l’organisation de votre roman. Vous pouvez donc classer les idées les uns à la suite des autres. (comme une liste) Il existe donc plusieurs façons de structurer une histoire, en fait, il en existe autant qu’il existe de romans, car chaque roman à son plan, même s’il suit une ligne temporelle.  

- Le plan détaillé à la scène prête, tout y est catalogué de A à Z. Chaque détail est paramétré, comme une recette de cuisine : 10g de suspense, 20g d’émotions, 80g d’action, et 30g de dialogues, sans oublier une pincée de descriptions. (Qui sera différente à chaque scène, chapitre). 


Alors pour certains cela paraitra sans doute trop détaillée, mais pour d’autres, c’est en sachant où ils vont qui s’épanouiront le mieux. Je le conseille notamment aux auteurs qui n’ont pas idées de début et de fin pour leurs histoires. Oui qui ont « peur » de se lancer comme ça dans l’écriture de leur roman. Toutefois attention au temps que vous y consacré, pas plus d’un mois, sinon… vous allez procrastiner, sans jamais écrire le roman.  


- Le plan de route, plus simple, il relate seulement les grandes lignes par chapitre, se rapprochant donc du synopsis. En commençant les synopsis de vos personnages au même moment, il permet de savoir qui fait quoi, en même temps. Ce type de plan correspond mieux aux personnes qui n’ont pas envie de passer des semaines à l’élaboration d’un plan complexe. Ce plan ne s’embarrasse pas de détails, et résume très simplement l’action (lieu, personnage, un bref résumé de ce qui se passe). 

- Le plan sans plan, comme son nom l’indique ce n’est pas vraiment un plan, tout au plus la liste des idées d’intrigues que vous avez sélectionné, qui servira de bases pour votre récit. N’oubliez pas cependant de les traiter par intensité afin de faire monter la tension et le rythme au cours de l’intrigue.  


Les Avantages et inconvénients des plans 

Les avantages d’un plan :  

> Gain de temps lors de l’écriture et de la réécriture. 

> Libère l’esprit, qui n’a plus à se préoccuper de la suite du roman, permet de se concentrer sur d’autres aspects du roman.

 > Avoir un aperçu de votre roman 

> Facilite l’écriture des intrigues compliqués, afin d’éviter le maximum d’erreurs. 

> Découpe la tâche d’écriture du roman en plusieurs étapes. 

> Motive l’écrivain de voir la progression d’écriture. 

> Possibilité d’écrire certaines scènes avant d’autres, dans le désordre. 

> Facilite le travail de réécriture.  


Les inconvénients d’un plan :  

> Un plan fige la structure des récits. Une nouvelle idée pourrait ne pas « entrer » dans le récit. 

> Un plan impose sa « loi », et limite la folie créative. Les personnages ne pourront pas « faire » ce qu’ils veulent.  

Les inconvénients ne sont pas incommensurables, au contraire :

- Les nouvelles idées pourront être insérées dans le récit, à condition de revoir le plan, ce qui n’est pas impossible, sinon pourra être intégrer dans un autre roman. 

- La folie créative, laissez-la s’épanouir durant la phase de planification, ce qui peut-être une étape amusante.





Qu’est-ce qu’une structure narrative ?

Voici la structure de base d'un récit : 

Étapes essentielles du texte narratif

Les éléments qui composent chacune des étapes

1. La situation initiale


 (qui? où? quand? quoi?)

Le personnage vit une situation normale où tout est en équilibre.


Les éléments suivants doivent, en principe, faire partie de la situation initiale : la description du héros ou de l'héroïne (quelques caractéristiques physiques et psychologiques), le lieu, le temps et l'action principale qui occupe le héros avant que sa vie soit perturbée.

2. L’élément déclencheur


 (ou perturbateur)

Un évènement ou un personnage vient perturber la situation d’équilibre. C’est le déclenchement de la quête du personnage principal qui cherche à retrouver une situation d’équilibre. L’élément déclencheur engendre la mission du héros.

3. Le déroulement


 (ou péripéties)

Cette étape présente les diverses péripéties (actions, évènements, aventures, etc.) qui permettent au personnage de poursuivre sa quête. Le déroulement comprend les pensées, les paroles et les actions des différents personnages en réaction à l'élément déclencheur ainsi que les efforts qu'ils fournissent afin de résoudre le problème.

4. Le dénouement

Il s'agit du moment où le personnage réussit ou échoue sa mission.

5. La situation finale

C'est le moment où l’équilibre est rétabli. Le personnage a retrouvé sa situation de départ ou vit une nouvelle situation.

 Ce schéma est plutôt linéaire dans le temps, il va d’un point A à un point B vers l’avant du récit. Mais il existe d’autres schéma ou structure narrative.  


Qu’est-ce qu’une anachronie ?

Il s’agit d’un ordre non-chronologique des évènements dans une histoire. Un narrateur peut en effet choisir de présenter les faits dans l’ordre chronologique réelle ou bien dans un autre ordre. L’ordre temporel différent contribue à créer une intrigue plus captivante et complexe. 

1. L’analepse : Le narrateur raconte après-coup un événement survenu avant le moment présent de l’histoire principale. Elle décrit donc un évènement du passé afin notamment de développer la psychologie des personnages, ou bien expliquer et développer des événements du passé. Exemple (fictif) : Je me suis levée de bonne humeur ce matin. J’avais en tête des souvenirs de mon enfance, lorsque maman chantait tous les matins de sa voix rayonnante.  

2. La prolepse :

Le narrateur anticipe des événements qui se produiront après la fin de l’histoire principale. Elle met en lumière des événement futurs, afin d’exciter la curiosité du lecteur. Exemple (fictif) : Que va-t-il m’arriver après cette aventure en Europe ? Jamais plus je ne pourrai voir mes proches de la même façon : je deviendrai sans doute acariâtre et distant.  L’analepse et la prolepse peuvent être plus ou moins long, on parle alors d’amplitude. On peut alors employer les thermes de Flashback et Flashforward qui sont sans doute bien plus connu.  


Qu’est un flashback ?

Un flashback est donc un événement du passé raconté au lecteur par le narrateur sur son ou ses personnages. Il peut aussi être raconté par le personnage a un autre personnage. Il décrit des événements passés, et le personnage revit ses moments, au travers de dialogues. Il est possible que le personnage du présent rajoute des commentaires sur son passé, notamment si c’est lui qui raconte son passé. Mais il peut aussi être là pour expliquer une ancienne rencontre, ou bien un événement qui a marqué le personnage.  


Qu’est-ce qu’un flashforward ?

Un flashforward est un événement du futur présenté au lecteur par le narrateur de l’histoire. Il s’agit de susciter la curiosité du lecteur, car de retour aux événements présents, le lecteur se demande alors comment le personnage en est arrivé là. Il est même tout à fait possible de commencer l’histoire par un flashforward. Puis de revenir au présent, et dérouler l’histoire pour en arriver au moment décrit dans le début de l’histoire.  


Qu’est-ce qu’une ellipse ?

Une ellipse temporelle, est un saut dans le temps. Il ne s’agit pas d’une anachronie, puisqu’il continue le texte dans une suite chronologique, il fait juste un bond dans le temps. Il peut être de quelques heures, jours, semaines, mois, années, ou bien siècles ou millénaires, tout dépend de votre récit.  


D’autres structures narratives :

> La structure enchâssée, qui met en scène un récit dans le récit. Par exemple quand un personnage raconte un souvenir qui prend la forme d’un autre récit. 

> La structure en parallèle, qui permet de développer plusieurs intrigues qui se déroulent en même temps, alterner les intrigues (et les scènes).

>Structure de récit : le voyage du héros est la structure la plus connue aujourd’hui. Initiée par Joseph Campbell, notamment avec son livre « Le héros au mille visages ».

>Structure narrative de roman : la feuille de rythme, Créée par l’auteur américain Blake Snyder. Cette structure narrative est intéressante car son créateur a indiqué précisément les longueurs (en pages) de chacune des sessions.

>Structure : la structure en 3 actes, cette structure narrative roman est particulièrement détaillée, et commode pour démarrer.

>Structure de roman : la structure en 7 points, dans ce schéma narratif, la pratique veut que l’auteur commence par la dernière étape, puis revienne en arrière dans sa narration, jusqu’au point de départ qui constitue l’accroche.

>Structure d’une œuvre : la courbe de Fichtean, Imaginée par John Gardner’s, l’auteur de l’Art de la fiction, ce schéma narratif plonge immédiatement le lecteur dans l’action, par étapes successives et croissantes en suspense, avec des objectifs propres à chaque étape, avant de déclencher une chute.

>Structure narrative roman : la pyramide de Freytag comme trame de livre, M. Freytag était un écrivain allemand du 19ème siècle. L’auteur avait établi une structure narrative de roman en 5 points, inspirée des tragédies grecques. Ce modèle est moins utilisé aujourd’hui, car les lecteurs préfèrent souvent voir les personnages s’en sortir, et surmonter leurs défis.




Comentários


bottom of page