Le Monomythe (schema narratif)
- Tchii - Marie MédiaBox
- 9 avr. 2024
- 2 min de lecture
Le concept de monomythe émet l’hypothèse que toutes les histoires (grands mythes) répondent à un même schéma narratif. Campbell résume ainsi le canevas du monomythe tel qu'il le conçoit :
« Un héros s'aventure à quitter le monde du quotidien pour un territoire aux prodiges surnaturels : il y rencontre des forces fabuleuses et y remporte une victoire décisive. Le héros revient de cette mystérieuse aventure avec la faculté de conférer des pouvoirs à ses proches. »
Le schéma de Campbell a été utilisé comme un outil pour écrire des livres, mais aussi des scénarios de films. George Lucas a admis s'en être inspiré pour sa trilogie de science-fiction Star Wars. Le scénario est conforme au canevas du monomythe. Mais je pense qu’on peut aussi reconnaître le schéma narratif de Eragon, ou même Harry Potter, notamment pour le premier volume de la saga.

Voici les 12 étapes du schéma du Monomythe (repris de l’anglais : A Practical Guide to the hero with a thousand faces). Il peut vous servir de bases pour le squelette d’une histoire. Prenez quand même le temps d’innover. Après tout, tous les codes sont faits pour être brisés et décodés un jour.
1. Le héros dans son monde ordinaire : il s'agit d'une introduction qui fera mieux ressortir le caractère extraordinaire des aventures qui suivront.
2. L'appel à l'aventure, qui se présente comme un problème ou un défi à relever.
3. Le héros est d'abord réticent, il a peur de l'inconnu.
4. Le héros est encouragé par un mentor, vieil homme sage ou autre. Quelquefois le mentor donnera aussi une arme magique, mais il n'accompagnera pas le héros qui doit affronter seul les épreuves.
5. Le héros passe le « seuil » de l'aventure, il entre dans un monde extraordinaire, il ne peut plus faire demi-tour.
6. Le héros subit des épreuves, rencontre des alliés et des ennemis.
7. Le héros atteint l'endroit le plus dangereux, souvent en profondeur, où l'objet de sa quête est caché.
8. Le héros subit l'épreuve suprême, il affronte la mort.
9. Le héros s'empare de l'objet de sa quête : l'élixir.
10. Le chemin du retour, où parfois il s'agit encore d'échapper à la vengeance de ceux à qui l'objet a été volé.
11. Le héros revient du monde extraordinaire où il s'était aventuré, transformé par l'expérience.
12. Le retour dans le monde ordinaire et l'utilisation de l'objet de la quête pour améliorer le monde (donnant ainsi un sens à l'aventure).
Comments