Organisation (Partie 1)
- Tchii - Marie MédiaBox
- 7 avr. 2024
- 4 min de lecture
Que faut-il pour créer, s'installer son coin écrivain ?
Comment s’organiser pour écrire un roman / une histoire ? Que faut-il faire, avoir avant de se lancer ? Voici donc comment s’organiser avant de se lancer dans l’écriture de votre roman. Toutefois cette installation ne doit pas vous prendre des jours, une journée devrait être largement suffisant pour sélectionner votre matériel, organiser votre temps, et trouver vos outils.

Espace Géographique & Matériel
Outils / Matériel.
Carnet de Note.
Faut-il un joli carnet de notes ? Combien en faut-il ? Est-ce qu’un carnet est nécessaire par roman ?Alors est-ce qu’un beau et joli carnet de notes est nécessaire pour prendre note de vos idées. Je pense que ce qui compte avant tout, c’est que vous soyez à l’aise avec le matériel que vous utilisez, et que vous trouviez votre organisation à vous. Un carnet de notes pour noter vos idées, toutes vos idées. Elles viennent un peu parfois comme elles veulent (d’ailleurs un carnet à promener est essentiel). Ensuite, il peut être nécessaire de commencer un carnet par roman, attention, vous n’allez pas utiliser toutes les pages, donc selon la place qui reste, et votre organisation, peut-être est-il possible de l’utiliser pour un second roman. Si vous prévoyez d’écrire une saga, il est tout à fait possible d’utiliser un carnet pour votre saga entière.
Stylo / Crayon.
Il n’est pas nécessaire d’investir dans un bon stylo, ce n’est pas de là d’où vient les bonnes idées, mais de votre imagination. Vous devez pouvoir vous servir de n’importe quel stylo pour écrire vos idées. Toutefois si vous écrivez votre premier jet avec un cahier/carnet et un stylo, je vous conseille d’en trouver un, confortable à l’écriture fluide et facile. /!\ Attention avec le crayon à papier, il peut en effet être facilement manipulable (gommage… ) mais avec le temps il s’efface. Mais il est tout à fait possible d’écrire vos histoires au crayon à papier, si c’est ce que vous préférez. (Je les écris au crayon à papier).
Logiciels
Je ne suis pas très logiciel, mise à part Word, je n’utilise pas grand-chose pour écrire mes histoires (romans, fanfictions, nouvelles… ) Donc je ne pourrais que vous faire une liste des logiciels et applications en ligne. A vous de les tester et de choisir ce qu’il vous correspond le mieux. Cela peut prendre un certain temps. Tel que les logiciels de Prise de Notes, Création Visuelles, Cartes mentales, Construction, Applications et de Correction

Espace Mental
Être dans la peau d’un écrivain.
Quel type d’écrivain es-tu ?
Je ne parlerais pas de jardinier ou d’architecte, mais de la façon dont on « voit » le roman dans sa vie de tous les jours.
- Ceux qui en rêvent, mais ne le concrétisent pas, par manque de temps, ou d’envies, ou des peurs.
- Ceux qui le disent, mais ne le font jamais. Ils ne sont écrivains que dans leur imagination.
- Ceux qui attendent que les circonstances s’y prêtes, que l’inspiration soit au rendez-vous.
- Ceux qui se lancent lentement qui n’y écriront qu’un livre, ou ne le finissent pas, mais ne se donnent par les moyens de le devenir vraiment.
- Ceux qui se lancent dans leur roman avec des objectifs, afin de terminer leur projet. Ils avancent, même avec lenteur, ils avancent et terminent leur livre et puis un autre, etc…
En bref, il ne suffit pas de rêver pour devenir écrivain. Mais à quel moment peut-on se considérer écrivain. Je pense que le moment où vous êtes écrivain, est celui où vous décider de commencer à écrire, que vous pouvez les premières bases de votre roman. Vous êtes un écrivain. Vous cessez de l’être, quand vous cessez de croire à votre roman. Ce n’est pas un jugement, tout le monde n’écrit pas de romans, et on peut avoir de nouveaux projets dans la vie plus important. Il ne faut pas se sentir dévaloriser parce que vous n’avez pas fini votre roman, beaucoup de personnes (même des écrivains connus), ont un roman inachevé dans ses tiroirs.

Que fait un écrivain ?
Il faut écrire réellement, se former pour développer son style et plaire aux lecteurs. Placer son roman dans ses priorités et agir. Il observe le monde, ils imaginent des histoires, ils expriment ses émotions dans ses textes, pour les faire vivre aux autres. Il cherche à transmettre un message, à faire évader son lecteur avec ces mots.
Comment devenir un écrivain ?
Le décider, et agir. Prendre la plume/stylo/clavier et écrire. Les choses qui paraissent impossible, jusqu’au moment où on décide d’y réfléchir, d’agir, et de se lancer. Réaliser peu à peu les étapes pour écrire un livre. Écrire un roman dépend que de vous, il ne reste plus qu’à vous lancer. Écrire fera de vous un écrivain, même si si ça reste dans le tiroir de votre bureau.
Que faire en cas de manque d’inspiration ? d’envie ?
Alors il y a deux cas de figure :
Ø C’est la première fois ! Écrivez quand même, même une phrase, il est possible de se contenter de profiter de cette session pour revoir un personnage, relire le dernier chapitre (et surtout pas tout), revoir son synopsis. Faire un exercice d’écriture, travailler sur son carnet créatif… L’essentiel est de garder son roman en tête. Il faut toute de même savoir rester souple et s’adapter pour que la session d’écriture reste une routine et pas une corvée. Vous « ratez » une session par manque d’envie ou de motivation, pas de panique, vous ferez mieux demain.
Ø Ça fait déjà une semaine que vous n’avez rien écrit, il y a clairement de la procrastination, et là c’est autre chose, souvent liés à une peur. On remet au lendemain la session d’écriture, puis au jour suivant et ainsi de suite … Je dirais que c’est normal que ça arrive à tout écrivain. Mais si vous ne visualisez pas d’où vient la « peur » qui vous empêche d’écrire, même en commençant un autre roman, elle sera toujours là, et votre tiroir sera rempli de romans inachevés, et il n’y a rien de plus frustrant.
Prenez donc le temps de vous poser les bonnes questions sur vos blocages. Qu’est-ce qui me fait peur ? Pourquoi je n’arrive pas à écrire ? …
Comments