top of page

Jardinier vs Architecte



Un jardinier est un romancier qui écrit son texte à l’instinct. Il est tout à fait possible d’écrire son roman de manière totalement libre sans plan, et sans structure (pour l’avoir fait, je sais que c’est réalisable). Toutefois, il y a un inconvénient à cette méthode, c’est que le travail de relecture sera plus long, car sans suivre de plan, il est possible que des incohérences viennent se glisser dans votre texte. Et donc un « plan » sera créer à la fin du roman pour aider dans la structure et la cohérence du texte.  


Stephen King est un romancier-jardinier, et dans son roman la ligne verte, la souris sauvée par John Café, disparait au cours du roman. Sa femme, sa première lectrice, lui a fait remarquer, la souris réapparait comme par magie à la fin du roman. C’est l’un des exemples des « erreurs » que peuvent faire les jardiniers. Toutefois les romans de Stephen King sont des extraordinaires ouvrages.  


Un architecte en comparaison va prévoir son plan avant l’écriture alors qu’un jardinier sera plutôt après le premier jet. L’architecte va donc élaborer son plan de A à Z, parfois au cœur même de toutes les scènes. Cela permet de gagner en efficacité, de gagner du temps lors de la correction notamment… L’inconvénient principale est la « peur » de l’ampleur de la tâche qui attend, tout comme la peur d’être bridé dans sa créativité.  


J.K. Rowling est un romancier-architecte, elle a prévu la saga de Harry Potter de A à Z, avec des informations qui n’ont pas été utilisées dans les romans, ou même des personnages non exploités dans les livres. Cela représente beaucoup de travail, des heures (des semaines) de recherches.


Il ne s’agit par pour vous d’écrire comme untel ou untel, mais de trouver votre façon d’écrire. Certains romans pourront être préparés à la virgule près et d’autres sans aucune préparation. C’est à vous de trouver votre mode de fonctionnement et de méthodes. Cela peut d’ailleurs changer au cours de votre expérience en tant qu’écrivain, ou même d’un livre à un autre. Un livre fantasy avec la création de tout un monde, ne s’écrit pas comme une romance où la préparation n’est pas la même. 





Y-a-t-il un moyen de savoir si je suis jardinier ou architecte avant de commencer à écrire ?

Un petit test peut t’aider à y voir clair. Voici quelques questions, prends le temps d’y répondre afin de cerner au mieux ton état d’esprit du moment.  


Concernant le roman que je suis en train d’écrire.  

> Je connais déjà la fin, et j’ai une idée des étapes pour y parvenir. O 

> J’ai besoin de sentir vivre mon imagination, sans être « obligé » de suivre un plan. O 

> J’ai besoin d’un plan pour structurer mes idées, et savoir où je vais. (Pour ne pas être perdu dans le récit) X  

> Je suis déjà bien organisée dans mon fonctionnement d’écriture. (Rythme, matériel… ) O 

> Je suis assez bordélique, j’ai encore du mal à me mettre dans la peau d’un écrivain. X 

> Je n’ai pas du tout la moindre idée de comment va se terminer mon roman. X 

> Je ne sais pas du tout comment va commencer mon roman. X  


Questionnement par rapport à l’intrigue même de votre récit.  

> Quel est mon type d’intrigue ? Le genre de mon roman.

o Policier / Complot / Politique … = J’ai besoin d’un plan pour détailler le récit, et suivre les indices, un peu comme une chasse au trésor. X 

o Romance = Je peux me laisser du champ libre et faire un plan très sommaire. Toutefois, je dois travailler la psychologie et le passé des personnages O

o Fantastique, fantasy, science-fiction = Un plan simple peut suffire pour mon histoire, toutefois, je dois travailler l’univers et le monde que je crée. X/O 


> Qui sont mes personnages ?  

o Je connais bien mes personnages. O 

o J’ai dû mal à savoir les appréhender et à savoir ce qu’ils « doivent » faire dans mon intrigue X (en effet un plan permet de savoir où vont les personnages).  


Vous avez répondu plus de O alors je ne peux pas « certifier » que vous êtes un jardinier, ce n’est pas comme ça que ça marche. Vous avez déjà sans doute une bonne idée en tête de votre récit, et vous pouvez vous lancer dans l’écriture. Attention toutefois à l’impasse scénaristique. (De ne pas réussir à lier deux scènes ensemble, ou bien de ne pas pouvoir continuer, par manque de cohérence, d’avoir fait entrer trop de personnages dans le récit, et de ne pas réussir à fermer toutes les intrigues ouvertes… ) 


Je vous conseille de faire un court synopsis, (un général et un par personnage) afin de faire une cohérence dans votre récit. Vous n’avez pas besoin d’un plan détaillé de A à Z.  


Vous avez plus de X alors je vous encourage fortement à préparer un plan détaillé pour votre roman. Détaillant chaque chapitre, voir chaque scène pour savoir où vous allez, quels sont les éléments essentiels à mettre dans une scène, un chapitre. Grâce à ce guide, vous allez suivre pas à pas, une méthode pour construire un plan. Je vous invite donc à lire le module de la formation.

Comments


bottom of page