Méthode des 3 actes (Plan pour structurer son roman)
- Tchii - Marie MédiaBox
- 9 avr. 2024
- 4 min de lecture
Les trois actes dramatiques composent l’intrigue. Ils organisent le roman, et élabore une base de construction, de structures, toutefois, elle est modifiable afin de l’adapter à votre roman. Le premier acte décrit la situation initiale ou l’incipit, ainsi que l’élément perturbateur, qui entraine le personnage dans l’aventure, l’action. Le deuxième acte est celui de la poursuite de l’objectif, il regroupe les péripéties, et le troisième acte est le dénouement, la fin du récit.

Premier acte : Incipit + Elément perturbateur.
Il met en place de toute l’histoire, les fondations de l’intrigue. Il présente les personnages du roman. Il permet l’entrée dans le récit, grâce à l’exposition des personnages, et l’incident déclencheur. Il représente 5 à 10% du récit.
Exercice 1 : Faire une liste d’éléments que le lecteur doit savoir sur les personnages (contexte, actions, émotions).
Son rôle :
1 Accrocher le lecteur, de façon immédiate.
2 Piquer la curiosité du lecteur.
3 Introduire les personnages principaux, le contexte (époque, lieu… ).
4. Introduire les enjeux de l’histoire
5. Créer une connexion émotionnelle entre les personnages et le lecteur. Le personnage doit formuler son objectif (qu’est-ce qu’il veut, que doit-il absolument réalisé… ) tout ça avec un enjeu très fort. L’objectif doit être clair, limpide, mais difficile à réaliser. Idéalement conçu d’une phrase ou un paragraphe, le lecteur ne peut pas passer à côté, afin que le lecteur soit impliqué et en phase avec le personnage. Une fois l’objectif principal annoncé, on passe à l’acte 2 du roman. Le personnage se lance dans l’aventure. Le lecteur doit se sentir proche du personnage.
Les points-clés :
Durant l’incipit, il faut se concentrer sur les éléments importants : deux-trois personnages principaux, le contexte, les enjeux et les actions. Il doit avoir un équilibre entre l’action et la description/présentation, mettre en place du dynamisme dans l’incipit.
Scène Majeure :
L’élément perturbateur. Il est le point de non-retour, le héros doit être obligé d’agir, de plonger dans l’action. Un évènement capital qui va bouleverser le monde du héros.
Scène Supplémentaire :
Une petite « piqure » pour l’appeler à l’aventure au milieu de l’acte 1, mais il peut encore éviter l’aventure.
Exercice 2 et 3 : Répondre aux questions : Qui ? (Héros, personnages principaux, relation principales… ) Quoi ? (Situation du héros, genre du texte… ) Où ? (Situer le récit, monde, lieux… ) Quand ? (Contexte historique, culturel, familial, social… ) Élaborer une frise chronologique de l’histoire. Acte par Acte.
Second acte : Les péripéties.
Partie 1
C’est l’acte qui raconte l’histoire, les personnages affrontent les obstacles, avec plus ou moins de succès. Votre histoire progresse, vos héros évoluent. Il représente environ 40% à 45% de votre texte
Son rôle :
1. Montrer la réaction du personnage au bouleversement : anéantissement, subir les effets, victime, se débattre ou bien foncé tête baissée.
2. Donner les premiers éléments pour l’aider à s’en sortir. Les péripéties doivent se suivre, introduire des péripéties différentes, des actions variées, et des réactions qui s’enchainent. Il est entrainé dans l’aventure, comme les dominos, les péripéties ont un lien les unes avec les autres. Les péripéties jouent avec les émotions du lecteur et le plonge dans le suspense, doivent être liés à la quête du héros, l’aider à résoudre son problème (ou non). Penser à varier le type de péripéties (rencontre, action, découverte, révélation… )
Les points-clé :
A 50% de votre roman, se trouve le point du milieu du roman. Il doit relancer l’attention du lecteur et le dynamisme du roman.
Scène Majeure : Un tournant, un rebondissement, quelque chose de différents qui va entrainer le personnage qui va passer ainsi de la défense à une autre attitude celle de l’action, il peut faire quelque chose pour agir.
Scène Supplémentaire : Une scène, qui permet d’appuyer la puissance de l’opposant/la force antagoniste, lui rappeler l’enjeu, un obstacle à surmonter.
Exercice 4 : Noter la liste des scènes et les organiser en fonction de la montée dans la tension dramatique dans le suspense.

Partie 2
On reste dans l’acte 2, mais cette fois-ci le personnage a décidé d’agir. Il passe de l’état « passif », à l’état « actif ». Il représente environ 40% à 45% de votre texte.
Son rôle :
1. Montrer une série d’action du héros (que va faire le héros pour agir contre l’antagoniste).
2. Présenter l’évolution intérieur du héros/les personnages (sa façon de penser). On trouve dans ce deuxième acte, les premiers éléments de résolution des intrigues secondaires, il essaye de prendre le contrôle des choses, ajout des éléments pour comprendre le climax.
Les points-clé :
Scène Majeure : Une scène importante, amène des bouleversements pour le héros, un retournement de situation, prépare le climax (ce point du milieu est un « faux » climax). Il peut amener le découragement des héros.
Scène Supplémentaire : Une péripétie où les héros réalisent la puissance de la force antagoniste.
Troisième Acte : Le dénouement
Le dénouement regroupe le climax du roman, et la situation finale, la fin de l’histoire. Il représente 5 à 10%. Le climax marque la fin de l’histoire, la réponse à l’objectif. Les dernières pages apportent les dernières réponses à vos intrigues secondaires. Il est possible d’ajouter un dernier rebondissement. Il s’agit de la dernière scène qui va emporter le lecteur, celle qui fera toute la différence sur le jugement ou les impressions perçues à la lecture de votre livre.
Son rôle :
1. Montrer le conflit entre le héros et la force antagoniste : C’est la confrontation finale (conflit interne et externe).
2. Répondre aux questions soulevées au cours du roman. Clôture du récit. Le rythme doit être soutenu, succession de scènes pour atteindre la fin/le dénouement.
Les points-clés :
Scène Majeure : Le climax. Il doit marquer le lecteur (surprise). Il marque la fin des actions, scène fort en émotion, satisfaire la curiosité du lecteur. Il faut prévoir une scène mémorable, il faut montrer le contraste entre les deux forces en présence. Il faut amener la surprise.
Scène Majeure : Le dénouement. Offrir un peu de temps avec les personnages en plus, mais seulement quelques pages (faire court). Il montre le nouvel équilibre des héros, et de laisser une dernière touche d’émotions.
Chaque ACTE est composé de CHAPITRES. Chaque CHAPITRE est composé de SCÈNES. Chaque SCÈNE est une petite HISTOIRE en elle-même, découpé en PARAGRAPHES, pour certains des DIALOGUES.
Comments