top of page

La réécriture de ses romans (Partie 1)

Les étapes de la réécriture de votre roman

Comment réécrire son roman ? Quelles sont les étapes pour la réécriture ?


Réécriture du roman

L'écrivain doit "juger" son texte, afin de pouvoir le corriger, le modifier, ajouter ou enlever des scènes afin de rendre le tout parfait et cohérent. C'est un travail long et fastidieux.  Il y a toutefois quelques étapes à suivre, et des personnes pour vous aider dans ce domaine. Ce sont les bêta-lecteurs.  


Les étapes de la relecture / réécriture

> Prendre du recul, poser son roman dans un coin, et faire autre chose (vacances, repos... ou partir sur un nouveau projet d'écriture, bref penser à tout sauf à son roman). Cette étape doit durer au moins quelques jours. (mais n'ouvrez pas la bouteille de champagne pour cette étape).  

> Relire son histoire, avec un regard nouveau, pour consolider l'histoire, l'évolution des personnages, le respect des arcs dramatiques. ...  

> Deuxième relecture sur l'orthographe, la conjugaison, la grammaire. Munissez-vous d'un dictionnaire de synonyme pour traquer les répétitions ...  

> Les bêta-lecteurs. Alors il faut un regard "professionnel" sur votre livre, et pas personnel auprès d'amis ou de la famille. (Mais ça veut pas dire qu'ils n'ont pas le droit de lire ce que vous avez écrit, c'est qu'ils auront un regard moins impartial pour déceler les "faiblesses" de votre histoire). 

> Les bêta-lecteurs vous feront donc remonter des commentaires, et prenez en compte leurs remarques, surtout si elles sont récurrentes sur plusieurs bêta-lecteurs.  

> Relecture aprés relecture, traitant les problèmes les uns aprés les autres. Personnage par personnage, revoir l'évolution des uns et des autres. Les intrigues du roman, en particulier les intrigues secondaires (ou sous-intrigues). Et un dernier passage sur le style et la qualité des phrases.  

Conseil : Ne traitez pas plusieurs soucis de votre texte en même temps. Relire et relire, réécrire et réécrire. Ne lâchez rien, vous êtes sur la dernière ligne droite, ce n'est pas le moment d'abandonner votre récit.  

> Il faut traité votre histoire avec sérieux, avant de le présenter à un éditeur.





Comment doit-on réécrire son roman ?

L'écrivain doit "juger" son texte, afin de pouvoir le corriger, le modifier, ajouter ou enlever des scènes afin de rendre le tout parfait et cohérent. C'est un travail long et fastidieux. La réécriture se passe en cinq étapes fondamentales, qu’il faut répéter autant de fois que possible.

Le repos du texte :

Laissez votre manuscrit se reposer. Afin de prendre du recul par rapport à votre texte afin de voir plus facilement les erreurs et faiblesses. Ce recul est nécessaire pour lire son premier jet avec un nouveau regard. Il faut donc s’en détacher et faire autre chose pendant que son texte se repose. (vacances, repos... ou partir sur un nouveau projet d'écriture, bref penser à tout sauf à son roman).

Laisser donc votre premier jet au repos pendant au moins une semaine voire plus.

Mais attention pas trop longtemps, sinon le risque est de ne jamais revenir sur ce roman et ne pas véritablement le finir.

 

La relecture de son texte :

Commencez par une relecture complète de son roman d’une traite. Ce second regard sur son texte permettre d’avoir une vision globale de son texte, de vérifier la cohérence de l’histoire, son équilibre, son évolution, le fonctionnement des personnages…

 

Planifier la correction :

Mettre des objectifs de correction. Diviser le roman en bloc/chapitres afin de planifier la correction d’un bloc par session de réécriture. Il ne faut pas trop en faire par jour non plus.

Pour faciliter la correction, il est intéressant de changer de support (Informatique < > Papier)

Relisez votre texte une seconde fois, mais cette fois-ci, munissez-vous d’un petit carnet ou document annexe pour noter les changements, modifications que vous voyez au fur et à mesure.

 

La correction du roman : Le fond.

Un conseil : corrigez le fond avant la forme. Il serait dommage de corriger l’orthographe d’une scène que vous allez finalement enlever.

Comment corriger le fond de son roman ?

Corriger un élément à la fois (intrigues, personnages, …). Ne garder que ce qui est nécessaire à l’histoire/ce qui fait sens. Vous pouvez aussi étoffer et compléter des éléments de l’histoire.

Le re-travail des personnages : Reprendre chaque personne et retravaille/revoir son arc narratif (son histoire personnelle) afin de vérifier son évolution et sa cohérence. N’hésitez pas à vos servir de la fiche personnage pour vous aider. Le personnage doit être authentique, en accord avec le monde que vous avez créé. Il doit aussi toucher le lecteur au cours de son parcours de vie.

Reprise de la structure : Donc il s’agit là de vérifier que chaque scène a bien sa place, qu’il n’en manque pas. Il ne faut pas hésiter à enlever ce qui est inutile dans l’histoire. Vérifier la cohérence de l’histoire. Il est possible de réorganiser les chapitres.

Dans l’ensemble, il s’agit d’évaluer l’intérêt de l’histoire, sa cohérence. Relecture après relecture en travaillait chaque scène, chaque chapitre, traitez les problèmes les uns après les autres (personnage, intrigues…)

Relire son texte encore et encore jusqu’à le connaître par cœur.

 

La correction du roman : La forme.

Il s’agit là de corriger la grammaire, l’orthographe, la conjugaison, le vocabulaire, la syntaxe, les répétitions, le style… A ne faire qu’une fois que le fond de votre histoire est corrigé.

L’orthographe/La grammaire/La conjugaison : Vous pouvez vous aider d’outils de correction, telle qu’un correcteur par exemple. (Antidote par exemple).

Les répétitions/Le vocabulaire : Essayez d’être le plus précis possible avec le vocabulaire. Utiliser un dictionnaire de synonymes pour éviter les répétitions. Éviter les verbes « être, avoir, faire » au maximum, ce sont des verbes faibles.

Le style : Évitez les phrases à la forme passive. Attention aux petits mots (mais, et…).

 

L’idée est d’avoir un texte propre à présente aux autres (bêta-lecteurs).

Comments


bottom of page