Conseils & Encouragements
- Tchii - Marie MédiaBox
- 9 avr. 2024
- 4 min de lecture
Avant de vous lancer dans l’aventure, prenez le temps de déterminer si votre envie d’écrire est vraiment profonde.

Ø Pourquoi voulez-vous écrire un livre ?
- Vous avez envie d’écrire un roman/une histoire, vous ne pourrez pas écrire un « bon » live si l’envie de le rédiger n’est pas là. Pour le plaisir d’écrire.
- Vous n’êtes pas obligé de publier votre roman, il peut tout à fait rester dans votre carnet/cahier/ordinateur sans franchir la limite de votre cercle familial ou amical.
- Vous avez envie de ressentir la joie d’écrire, de mettre votre imagination en mots, d’exploiter des idées, de partager ses connaissances, de laisser sa trace, de transmettre une passion, de faire vivre des expériences difficiles, dénoncer un fait,
- Vous écrivez pour vous, avant tout, laissez-vous guider par ce besoin d’écrire, c’est vital pour vous. Pour se prouver (ou autres) qu’on a pu le faire, qu’on a réussi à écrire ce roman/histoire.
Ø Comment écrire un livre ? Comment maintenir votre motivation ?
- Rester motivé et concentré sur l’écriture. Cela ne veut tout de même dire que vous devez toujours avec le roman dans votre tête. Prendre du repos, c’est bien aussi.
- Réfléchir aux genres d’histoires qu’on veut écrire, mais une fois qu’on a l’idée, ne pas en changer toutes les cinq minutes, cela est décourageant. Faites une liste des genres de livres, d’histoires que vous voulez écrire.
- Mes proches que vont-ils en penser ? Prenez le temps de discuter de votre projet avec vos proches, en particulier si vous vivez sous le même toit. Insister sur le fait que c’est vital pour vous. Ils peuvent vous soutenir dans votre projet.
Ø Comment avoir confiance en soi pour écrire ?
- Établir un plan d’action clair et précis à ta personnalité. (Un programme, parfois dans un bullet-journal). Savoir ainsi où on va !
- Se fixer des objectifs journaliers / hebdomadaires et mensuels réalisables, et les atteindre régulièrement, enfin d’enchaîner les succès.
- N’ayez pas peur d’échouer, tous les auteurs à succès dont vous lisez les livres ont des romans commencés, mais jamais finis dans leurs tiroirs/cartons/placards.

Ces conseils tournes autour des genres de romans, Il y en aura d’autres conseils au cours de différentes formations.
· Lire, lire et lire encore.
Avant d’être écrivain, un auteur est un lecteur, que ses lectures nourrissent son imagination, développent sa culture. Toutefois, essayant de faire une brève analyse des romans lus pour en comprendre sa construction, son style, sa façon d’écrire, ce qui vous a plu ou moins plu. (Pour le réutiliser ou non).
· Connaître les codes/tropes du genre
Les genres possèdent des tropes précis. Un certain vocabulaire peut être utilisé pour correspondre au genre d'ouvrage, de même que des règles de construction qui se répètent entre les ouvrages du même genre. o Il n’y a pas de « genre » plus facile qu’un autre, la fantasy demande la création d’un univers, la romance demande de connaître les sentiments/émotions, la psychologie des personnages, le polar demande des techniques complexes. Reprendre les tropes n’en démord rien de votre talent, au contraire, il s’épanouira que d’avantage car vous avez « l’habitude » de lire ce genre de livres. o Opter pour un genre dont on connait les codes/tropes permet de ne pas être perdu. Il est plus facile d’écrire des romans dans le registre dont on est fan. o Croire qu’on ne peut pas mélanger les genres. Il est tout à fait possible que des elfes rencontrent des extraterrestres, ou que des loups-garous habitent sur la lune.
· Ne pas croire que le roman est la seule option.
Il n’y a pas que le roman, comme genre littéraire, peut-être que vous serez plus à l’aise avec une autre forme de récit. Il en existe 4 :
• Le récit : anecdote, apologue, autobiographie, biographie, chronique, conte, épopée, fiction, journal, légende, mythe, nouvelle, roman.
• La poésie : poème, chanson, fable
• Le théâtre : comédie, drame, farce, mélodrame, tragédie
• La littérature d'idées : aphorisme, apologie, discours, essai, pamphlet, utopie …
o La nouvelle : Il est donc possible de commencer par ce format plus court, il est moins angoissant, et il est possible d’écrire une nouvelle / une histoire en quelques jours.
o Le conte : Il est possible d’écrire un conte, il faut tout de même connaître la psychologique enfantine pour décrire la « bonne » morale dans votre histoire.
o La biographie / l’autobiographie : Il est possible d’écrire une histoire vraie sur un personnage célèbre, ou même sur vous-même.
o La fanfiction : Il s’agit d’écrire une histoire basée sur une autre histoire dont on est fan. Il existe beaucoup autour de Harry Potter.
o Le journal intime : Vous pouvez écrire votre journal intime, ou bien un journal des rêves, … qui vous permet de mettre des mots sur des images.
o Et bien d’autres encore…
· Ne pas rester seul(e) :
Le travail d’écrivain se fait souvent seul devant sa feuille/écran, mais je vous encourage à fréquenter les forums de discussion, les sites d’échanges, participer à des ateliers d’écriture… Afin de pouvoir discuter, et ne pas rester seul, face, d’autant plus face au blocage.
Comments