top of page

Comment travailler les lieux ? Fiche Lieux en cadeau

Dernière mise à jour : 24 juin 2024




Où trouver ses idées ?

Les décors et lieux sont « vivants », et doivent être travailler autant que les personnages.


Le sens de la vue, est le premier qu’on met en place parce que les lieux se voient, mais ils peuvent aussi se sentir, et se percevoir avec le toucher, ou même s’entendre avec les sons.   Rien de vaut d’aller sur place pour vous imprégnez des lieux pour mieux les décrire avec les 5 sens. Votre roman se passe dans une ville, vous pouvez aller faire un tour en ville (profitez-en pour observer les gens, enregistrer l’ambiance… ) idem dans le cas d’une forêt, ou d’un paysage campagnard…  


Toutefois vous avez décider de faire une histoire sur la Grande Muraille de Chine, ou la Pyramide, difficile de vous rendre sur place. Heureusement il y a un outil incontournable : Internet.  Il y a quelques sites vous permettant de connaître les lieux que vous souhaitez décrire dans votre roman.

- Les moteurs de recherche vous permettent d’avoir accès à des images afin de voir les lieux. (Notamment avec les banques d’images). 

- Google Maps, Earth vous permettent aussi de voyager à travers le monde. Vous pouvez visiter des villes que vous n’avez jamais vu. 

- Les banques de vidéos afin de pouvoir vous plonger dans l’ambiance d’un lieu précis.

-Vous pouvez aussi créer des décors à l'aide des IA.


Comment créer vos lieux : La méthode.

Faire un choix sur les lieux de son roman, il peut prendre vie dans tous un monde, ou bien une maison dans le cadre d’un huis-clos par exemple. Il faut donc faire des choix.


Alors il faut faire la différence entre les descriptions que vous allez faire dans vos romans, et celles que vous créer pour vos fiches. Dans le cadre de la fiche, vous pouvez être précis, long, et d’une certaine manière monologue. Toutefois dans le roman, il faut se limiter à ce qui est important, et de servir le personnage (pour découvrir les lieux avec lui, ou d’approfondir ses pensées).   Décrire votre lieu avec les cinq sens, car un lieu est vivant, et ne se limite pas au seul sens de la vue. Un lieu marque également le personnage. Prenez le temps donc de peaufiner les détails. (en particulier dans le cas de descriptions d’un autre univers).





Les types de lieux

Alors il y a deux classements, celui d’un point de vue géographique (extérieur, intérieur, montagne, mer… )  

Voici une liste : 

Extérieur : Urbain (ville), Montagne, Mer & Océan, Prairie, Forêts & Jungle, Glacier, Lacs …  

Intérieur : Maison, Lieux de travail, Bâtiments Publics, ....   


Mais voici une autre façon de classer les lieux :

Des lieux communs : Des lieux familiers qui ont besoin de peu de descriptions, comme une salle de bain, tout le monde sait à quoi ça ressemble. Les éléments précis serviront à mettre en scène le personnage où elles seront le support d’idées, de stéréotypes, de jugements du narrateur ou d’un personnage.  


Des lieux réels : Qui existe dans la réalité, et même s’ils ne sont pas familiers, et un peu de recherche pour être nécessaire pour bonifier sa description.  


Des lieux imaginaires :Il comporte des éléments qui déjouent les lois, et ils ont besoin d’être décrits avec précisions pour que le lecteur en saisisse tous les tenants et les aboutissants.   


Autres types de lieux : Il y a les nouveaux lieux pour les personnages, ou qu’ils n’ont pas l’habitude de voir. Et en fait des lieux où il n’y a carrément aucune trace de vie et que tous les personnages découvrent. Il peut avoir des éléments surprenants. Ils devront être décrit avec précision.   Un lieu peut bien sûr être connu par un personnage, mais pas un autre. La description doit tenir compte du point de vue. Soit l’émerveillement pour celui qui découvre, ou bien le sentiment d’appartenance pour un autre. Un lieu peut ainsi appartenir à plusieurs catégories.


Voici la fiche pour créer vos lieux. Ce PDF est modifiable. Et un second avec une autre présentation.




 
 
 

Bình luận


bottom of page