top of page

Comment remplir votre fiche personnage ? Fiche de personnages en cadeau

Dernière mise à jour : 24 juin 2024




Voici un peu d’aide pour remplir la fiche de votre personnage. Il n’est pas important de remplir toutes les cases, si vous ne savez pas, toutefois certaines informations sont indispensables pour connaître votre personnage.  


Fiche d’identité  

Dans la partie fiche d’identité, vous devez indiquer le type de personnage, si c’est un humain, une créature, ou un animal. Ensuite décidez de son nom, de son prénom, son surnom, vous pouvez vous aider d’un guide des prénoms. Puis la date et lieu de naissance, le sexe et l’orientation sexuelle de votre personnage, de même que son origine. Si il y a des informations, dont vous ne savez rien, ce n’est pas grave, par contre compléter bien celle qui sont important pour votre roman.  


Apparence

Il s’agit de décrire votre personnage du haut vers le bas, aussi précis que possible, afin que vous puissiez mieux connaître votre héros. Cela va de ses cheveux, à ses yeux, la forme de son visage, la couleur de sa peau, sa taille, sa corpulence, son allure générale, des signes distinctifs avec ses tatouages, cicatrices, taches de naissance … Vous pouvez ajouter des détails sur ses vêtements, ses accessoires, sa façon de se maquiller, son état de santé. Et prenez le temps de réfléchir à sa façon de parler, à sa voix avec son accent, son registre de langue, ses tics de langage … Ajouter un petit détail qui fait la différence, et qui le différencier des autres.  


Vie quotidienne

Décrire sa vie quotidienne avec ses habitudes, la façon dont il se déplace, là où il habite. Ce qu’il mange, ce qu’il préfère comme plats ou boissons. Parlez aussi de ses loisirs et de ce qu’il aime ou déteste dans sa vie de tous les jours. Parlez de ses animaux de compagnie, de ses lieux préférés, et de son comportement en public.  


Compétences

Parlez ici de ses dons naturels, ou de ses pouvoirs dans le cadre d’un roman fantastique ou fantasy. Sinon vous pouvez décrire son métier, ses études. Les sports qu’il pratique, et sa résistance physique. Vous pouvez indiquer les domaines qu’il maitrise (informatique, arts, science… ) et ceux qu’il ne maitrise pas. Cela peut parfois être important pour l’histoire. Quelles langues parle-t-il ? A-t-il une vive intelligence ? Que sait-il faire ?  


Relations avec les autres

Toute cette partie traite de la façon dont votre personnage se comporte avec les autres. Avec celui dont il est amoureux, avec son ennemi, avec sa famille, ses amis, ses collègues, ses ennemis ou les simples connaissances. Prenez le temps de les présenter si vous ne faites pas de fiches pour eux, afin d ‘avoir quelques informations sur eux.  


Personnalité

Décrire la personnalité d’un personnage, est un travail important, et il faut prendre le temps de le faire afin de le connaître. Le bon côté des choses, c’est qu’on n’a pas besoin de faire des études de psychologie pour créer un personnage. Il faut réfléchir à ses peurs, ses névroses, sa honte, sa fierté, ses addictions, ses ambitions, ses rêves, son souvenir douloureux, sa citation préférée. Parlez aussi de sa religion, son opinion politique, son désir profond, est-ce qu’il appartient à un groupe, ses succès et ses échecs. Et vous pouvez aussi ajouter d’autres détails qui vous paraissent important en fonction de l’univers de votre roman.  


Ensuite prenez le temps de réfléchir à ce qu’il aime, déteste, l’amuse, le met en colère, le rend heureux, l’émeut ou le faire pleurer, le met mal à l’aise, éveille sa curiosité, ou d’autres informations.  Indiquez ensuite ses qualités et ses défauts, je vous conseille d’en mettre quatre ou cinq de chaque qui seront plus facile à mettre en place. Il est possible de suivre les signes astrologiques ou la numérologie pour construire un personnage équilibré. Vous pouvez aussi utiliser des tests de personnalité.  


Ce qui est important pour l’histoire.

Cette partie est très importante l’histoire, car le personnage a besoin d’un objectif principal, ce qui le motive pour avancer, ensuite vous avez besoin de décrire les enjeux, ou les conséquences de ce qui va se passer si le personnage échoue dans son objectif. Ensuite vous devez ajouter des faiblesses (son fantôme, quelque chose qui le hante), à votre personnage, ainsi que des désirs et des besoins pour votre personnage. De même qu’une croyance spécifique (une peur, un secret… ) au quel le personnage croit, un mensonge.  Son passé Décrire les événements de son passé. Sois sous la forme d’un résumé, soit, quelques lignes de son passé sur des évènements importants de son histoire.  


Evolution  

Il faut réfléchir à l’évolution de votre personnage, où en est-il au début du roman, que fait-il ? (Sa vie, son métier… ) ensuite vous devez réfléchir à ce qu’il devient à la fin du roman. Dans la partie, autres, vous pouvez aussi réfléchir à ce qui le distingue des autres personnages, que veut-il changer à sa situation, quelles difficultés va-t-il rencontrer, quelle aide va-t-il obtenir, de qui ?  


Mood Board / Résumé du Personnage

Faites un résumé court du personnage, en insistant sur ce qui vous parait important concernant l’histoire, et le personnage. Il faut tout de même mettre en avant, son objectif, son désir, ses besoins, sa faiblesse, et sa personnalité, afin de créer un personnage le plus complet, et le plus profond possible. Il lui faut deux niveaux personnalités : Lui donner un objectif externe (quelque chose à atteindre… ), et un objectif interne (faire évoluer le personnage, lui faire apprendre des choses… )


Voici votre fiche Personnages. Le PDF est directement remplissable et modifiable pour créer votre personnage. Et un deuxième avec une autre présentation.




 
 
 

Comments


bottom of page