top of page

Comment créer un personnage ? (Partie 2)

Pour la création d’un personnage, il faut réfléchir à plusieurs points pour l’élaborer. 

Ø Son identité.

Ø Son environnement (milieu). 

Ø Son physique. 

Ø Sa psyché & son mental. 

Ø Ses pensées & ses émotions. 

Ø Ses objectifs. 

Ø Ses faiblesses & ses fantômes. 

Ø Ses détails qui changent tout. (Dialogues, tics… )  





Son identité.

 - Son nom : Donnez un nom à votre personnage. Cela peut s’avérer très simple, sauf qu’il faut prendre en compte les paramètres du contexte de votre histoire (suivant l’époque, les lieux… ). Essayez de donner des noms clairs et identifiables pour chaque personnage. Evitez les noms rapprochant dans un même groupe (cela peut générer des confusions pour le lecteur, mais même pour vous), ou trop commun, qui n’accrochent pas l’attention de vos lecteurs. Vous devez connaître tous vos personnages, au moins les noms et prénoms, même des figurants, dont les noms ne seront pas mentionnés dans le récit. Les nommer n’est pas forcément la première étape de la création d’un personnage (mais il fallait bien commencer quelque part). Un détail, donnez des noms que vous aimez vos personnages (même le « méchant »). Vous allez passer du temps avec eux au cours de l’écriture.  


- Son âge : Déterminez son âge suivant la perception du personnage qu’a le lecteur. Et aussi de son caractère, car un personnage plus âgé sera plus sage, plus « compétent ». Dans le cas du « mentor », par exemple il ne peut pas être jeune, puisqu’il est là pour dispenser son savoir aux héros. (Toutefois il peut avoir l’apparence d’un enfant, mais pas l’âge).  


- Son sexe : Le sexe de votre personnage est important principalement pour les relations qu’il a avec son entourage ou le contexte de l’intrigue (dans le cas par exemple d’un récit dans le passé, malheureusement pour les femmes, elle n’avait pas les mêmes droits que les hommes). Pensez aussi à son orientation sexuelle de votre personnage.  


- Autres : Réfléchissez aussi à son origine ethnique, qui peut jouer un rôle dans son évolution. Pensez au surnom. S’il y a des informations, dont vous ne savez rien, ce n’est pas grave, par contre compléter bien celle qui sont important pour votre roman.  


Son environnement

 - Son lieu de vie : L’endroit où il vit est très important pour son évolution, son histoire, la façon dont il voit le monde. Il permet de cerner l’avenir possible du personnage, surtout en cohérence avec son passé également (époque et lieu). Son lieu de vie renseigne sur son statut social, sa psychologie, … Disséminez des éléments sur son lieu et son mode de vie au fil du livre. Décrire sa vie quotidienne avec ses habitudes, la façon dont il se déplace, là où il habite. Ce qu’il mange, ce qu’il préfère comme plats ou boissons. Parlez aussi de ses loisirs et de ce qu’il aime ou déteste dans sa vie de tous les jours. Parlez de ses animaux de compagnie, de ses lieux préférés, et de son comportement en public. 


« Ce qu’ils ont vécu dans leur enfance, dans leur passé doit forcément jouer sur leur personnalité aujourd’hui. - Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens. »


  - Son travail : Alors cela peut avoir un impact direct sur l’intrigue : avocat, journaliste, policier…qui enquête sur un crime. Ou même médecin, pompier dans le cas d’un livre catastrophe… Il existe des centaines de corps de métiers, si le travail du personnage n’a pas d’impact direct, essayez de faire preuve d’originalité pour son travail. Restez toutefois dans le réalisme, et n’hésitez pas à faire des recherches, afin d’adopter le bon vocabulaire, et de rendre les personnages crédibles. Le travail d’un personnage peut être la source de conflits dans sa vie, vis-à-vis des relations avec sa famille, ou ses collègues. Les milieux des personnages peuvent donc entrer en conflit, afin de donner un élément essentiel et impactant sur l’intrigue. Le métier peut aussi être une attraction entre les personnages.  


« Les conflits sont important pour créer du suspense, l’envie de suivre les aventures de vos héros. Sinon le lecteur s’ennuie. »


  - Autres : Pensez aussi à ses dons naturels, ou de ses pouvoirs dans le cadre d’un roman fantastique ou fantasy, les sports qu’il pratique, et sa résistance physique. Vous pouvez indiquer les domaines qu’il maitrise (informatique, arts, science… ) et ceux qu’il ne maitrise pas. Cela peut parfois être important pour l’histoire. Quelles langues parle-t-il ? A-t-il une vive intelligence ? Que sait-il faire ?  


« L’ensemble de ces éléments rend vos personnages plus « humains », plus réels, plus intéressants, c’est le premier pas vers l’identification. »

  




Son physique

 Est-ce important dans l’élaboration de votre personnage, alors la réponse est à la fois oui, et à la fois non. Car tout dépend de vous et de votre intrigue. Si par exemple un élément de son physique est important dans l’histoire, il faut le mentionner (la couleur de peau, de ses cheveux… ) Il faut donc l’incorporer dans votre récit, si elle fait sens, si elle apporte un élément important de l’intrigue. Votre lecteur n’est pas bête, il saura très bien imaginer le personnage, selon ses critères et envies.  Toutefois je vous en courage à trouver un petit détail qui fait la différence, et qui le différencier des autres. (Tel qu’un tic de langage, une façon de parler, un accent, une mimique, un toc… ), qui va donner ainsi plus de profondeur à votre personnage. Cette particularité, peut aussi avoir une importance dans l’histoire (ex : la cicatrice de Harry Potter). 


Dans la fiche personnage, toute une page est consacrée au physique de votre personnage, vous pouvez tout à fait tout décrire, mais s’il y a des cases vides, ce n’est pas grave. Retenez trois ou quatre éléments par personnages différents pour chacun qui vous permettra de le faire se reconnaître par vos lecteurs facilement.  Il faut que vous-même en temps qu’auteur, vous connaissiez votre personnage, même si le lecteur s’en fera une autre tête. Vous pouvez jouer sur des constates, dans le genre un « démon » avec un visage d’ange. Ou « Quasimodo », qui fait peur, mais incroyablement gentil.  Prenez le temps de sortir des clichés, des belles femmes blondes aux yeux bleus, ou des beaux bruns au regard ténébreux. Essayer donc d’apporter du réalisme à votre personnage, en lui trouver des défauts, car personne n’est parfait. Le but étant que vos lecteurs puissent s’identifier aux personnages, vous ne pouvez pas les faire « parfait », car vos lecteurs ne sont pas « parfaits ».


Son psyché & Mental.

 L’aspect psychologique est sans doute le plus important dans la construction de votre personnage. Il faut ainsi connaître quel genre de personne, il est. Car son aspect psychologique va jouer un rôle Important quand il sera face à telle ou telle situation, sa façon d’appréhender le monde, et surtout d’agir (ou réagir) sur les événements. La personnalité d’un individu est complexe, rassurez-vous toutefois pas besoin d’avoir fait de hautes études en psychologie pour créer un personnage.  Vos personnages ne doivent pas tomber dans les stéréotypes, personne n’est totalement courageux, il y aura forcément des choses qui feront peur à votre personnage. Le confronter à cette peur, va lui permettre d’évoluer, et donc de vivre des situations qui vont satisfaire le lecteur. Personne n’est pas totalement honnête, il y a des secrets que l’on cache, et la « peur » du personnage qu’on découvre son secret, sera aussi celle du lecteur.  


« Un personnage de roman, c’est n’importe qui dans la rue, mais qui va au bout de lui-même » – Georges Simenon, artiste et écrivain ».


Décrire la personnalité d’un personnage, est un travail important, et il faut prendre le temps de le faire afin de le connaître. Il faut réfléchir à ses peurs, ses névroses, sa honte, sa fierté, ses addictions, ses ambitions, ses rêves, son souvenir douloureux, sa citation préférée. Parlez aussi de sa religion, son opinion politique, son désir profond, est-ce qu’il appartient à un groupe, ses succès et ses échecs. Et vous pouvez aussi ajouter d’autres détails qui vous paraissent important en fonction de l’univers de votre roman.  Ensuite prenez le temps de réfléchir à ce qu’il aime, déteste, l’amuse, le met en colère, le rend heureux, l’émeut ou le faire pleurer, le met mal à l’aise, éveille sa curiosité, ou d’autres informations.  Indiquez ensuite ses qualités et ses défauts, je vous conseille d’en mettre quatre ou cinq de chaque qui seront plus facile à mettre en place. Il est possible de suivre les signes astrologiques ou la numérologie pour construire un personnage équilibré. Vous pouvez aussi utiliser des tests de personnalité.  Une fois que vous avez déterminer les traits de caractère basique de votre personnage, de sa personnalité, prenez le temps de réfléchir à ce qui va le rendre unique. (Son lien avec les autres, ses manies, ses habitudes… )  N’oubliez pas de déterminer des défauts, des peurs, et des échecs à votre personnage. Il ne peut pas être parfait, réussir en tout, et n’avoir peur de rien. Ce genre de personnage est « insipides », et en plus de ne pas pouvoir créer de véritables histoires avec lui, le lecteur le trouvera plat et « sans saveur ».  





Son passé

Décrire les événements de son passé. Sois sous la forme d’un résumé, soit, quelques lignes de son passé sur des évènements importants de son histoire. Vous devez en effet prendre le temps de travailler le passé de votre personnage, de lui créer une véritable histoire. Elle pourra notamment vous servir pour la construction de sa psychologie.  Vous n’avez pas besoin de tout raconter d’un bloc dans votre premier paragraphe, au contraire distiller les éléments au cours du récit. Cela permet de comprendre pourquoi un personnage agit de telle ou telles manière. C’est principalement dans l’enfance que l’on construit son caractère, sa morale et sa sensibilité.  


Ses relations

Comment votre personnage se comporte avec les autres ? Avec celui dont il est amoureux, avec son ennemi, avec sa famille, ses amis, ses collègues, ses ennemis ou les simples connaissances. Prenez le temps de les présenter si vous ne faites pas de fiches pour eux, afin d‘avoir quelques informations sur eux.   Sans dans les différentes relations qu’on a avec les autres que nait les conflits. Car sans les autres, on serait libre de faire ce qu’on veut. (Bien qu’on s’ennuierait aussi). Il n’y a pas d’histoire, s’il n’y a pas interactions entre personnages.  Il faut déterminer et réfléchir aux relations qu’il entretient avec les autres (amis, famille, collègues… )


Les 5 clés pour un personnage profond

Les 5 clés pour un personnage profond : Faiblesses, Besoins, Désirs, Mensonges et Enjeux.

En réalisant son désir, un personnage surpasse ses faiblesses et ses mensonges et comble son besoin.  





Le désir

Le désir est ce que souhaite le personnage, son but, sa motivation. Le désir va le mettre à l’action en mouvement pour atteindre son objectif. Pendant toute l’intrigue, le personnage n’aura de cesse de poursuivre ce but en affrontant tous les obstacles qui se dressent sur sa route. Le But de l’histoire doit être très simple à décrire, mais difficilement réalisable. (Exemple : le personnage doit sauver la princesse de son royaume, sauf qu’il ne sait pas se battre, il ne connait même pas la dite-princesse… )  Son but est important à l’histoire, vous devez donc trouver un « but » pour lequel voter personnage serait prêt à « perdre » tout ce qu’il a, pour le réaliser, qui va donc amener au besoin de vos personnages.  


Les faiblesses

Vous devez donner à votre personnage des faiblesses, qu’il va devoir surmonter pour avancer dans sa vie, pour vaincre son ennemi. Il faut qu’il lutte pour obtenir quelque chose et ressortir transformer.  


« L’action principale doit être l’action la plus susceptible d’obliger le personnage à affronter ses faiblesses et à changer. Anatomie d’un Scénario, John Truby. »


Le personnage DOIT se transformer au cours du récit, de passer d’un état à un autre, en affrontant ses faiblesses. Ces derniers peuvent être divers, il s’agit d’une faille sur votre héros doit travailler (lâche, peu investi, menteur… ). Cette faiblesse doit empêcher le héros de se réaliser pleinement. Pour que le personnage s’attache au personnage, donner des faiblesses.  


Le Mensonge

 Qu’est-ce que le mensonge ou la fausse croyance de votre héros. Cela peut-être un élément important dans la construction de votre personnage. Elle mène bien souvent à des retournements de situation intéressante. (Par exemple, le héros croit que Untel à tuer ses parents, il le pourchasse aidé par Machin, mais finalement en affrontant Untel, il découvre finalement que c’est Machin qui est en réalité le tueur de ses parents).  Ce qui peut être intéressant alors c’est comme le héros fait face à cette révélation, à cette découverte. Vous pouvez aussi penser à quelque chose qui hante votre personnage, (une peur, un secret… )  


L'Enjeu

Prenez le temps de réfléchir aux enjeux ou aux conséquences si le personnage échoue dans son objectif. Que se passera-t-il pour lui ? pour les autres ? Pour le Monde ?  Cela peut aller du « simple » enjeu avec la perte de son travail s’il ne réussit pas telle ou telle chose, ou bien carrément à la destruction du monde, comme cela peut l’être dans de nombreux récits fantastiques (Imaginez si l’anneau Unique n’avait pas été détruit !)  





Les besoins

Qu’est-ce que le besoin d’un héros ? Il s’agit de surmonter sa faiblesse afin d’évoluer. De s’accomplir lui-même pour améliorer sa vie, ses conditions de vie. Le besoin de votre personnage est son moteur (bien souvent inconscient). Il doit se transformer pour agir.  (On peut notamment penser aux évolutions des niveaux dans un jeu de rôle. Il peut s’agir d’apprendre une nouvelle magie pour tuer un Boss, ou bien développer des compétences pour apprendre à manier une arme… )  


Comment déterminer le besoin de son personnage. Il existe plusieurs types de besoins, selon Maslow, il en existe cinq. Ce sont des besoins primaires, qui nous « oblige » à nous mettre à l’action, qui poussent les personnages à agir.

Voici ces cinq besoins : 

Besoin d’accomplissement (s’accomplir soi-même, s’épanouir) 

Besoin d’estime de soi (confiance, acceptation de soi, reconnaissance des autres) 

Besoin d’appartenance (avoir des relations avec les autres, faire partie d’une famille, d’un groupe, d’une tribu, d’être aimé.) 

Besoin de sécurité (besoin de se protéger, d’avoir un toit sur la tête) 

Besoins psychologiques. (Manger, boire, dormir… ) 

Vous devez donc déterminer les besoins de votre héros, il peut être évidement bien plus précis que ça, et peuvent aussi y en avoir plusieurs. (Par exemple un héros perdu dans la jungle, va devoir satisfaire des besoins de base, manger, boire, dormir, mais aussi de trouver un abri, de s’en construire un… )  


La dynamique des 5

Il faut donc donner une corrélation entre eux. Le personnage va affronter sa faiblesse (et son mensonge) pour réaliser son besoin (et éviter les conséquences), et ainsi combler son désir. Et cette dynamique qui est intéressante et essentielle pour vos lecteurs. Si vous ne déterminez pas tous les éléments essentiels, l’histoire sera bancale et peu intéressante.  Il doit affronter ses faiblesses, qui l’empêchent d’atteindre son désir. Il doit faire face à ses faiblesses pour réaliser son besoin. Les péripéties sur sa route, lui permettra de découvrir qui il est, comment il fait, de comprendre ses faiblesses (dont il n’a pas toujours conscience), et de comprendre son besoin pour atteindre son objectif.  


Ces détails qui changent tout.

Afin de rendre vos personnages encore plus profonds, il faut réfléchir : 

- Son passé, ce par quoi il est déjà passé, qui explique ses peurs, regrets, secrets… 

- Ce qui le distingue des autres personnages (ses tics, sa façon de parler… )

- Vous pouvez le doter de pathologies, névroses qui vont notamment entraver ses relations avec les autres, engendrer des réactions particulières, sa vie en général … 

- Déterminer ce que votre personnage va apprendre au cours de son aventure, aux difficultés qu’il va rencontrer, son évolution, il doit avoir un chemin à suivre. 

- Ne laissez pas votre personnage passif tout au long du roman, au début de l’histoire, il peut réagir aux événements, mais il devra à un moment prendre son destin en main et agir. 

- L’empathie. Votre personnage doit être attachant (et cela ne veux pas dire toujours sympathique et souriant), mais que votre lecteur est envie de suivre sa route, il doit pouvoir s’identifier à lui, il doit être connecter aux lecteurs.




 
 
 

Comments


bottom of page